Les Mama Awards sont une cérémonie mondiale de remise des prix de la musique rebaptisée «Mnet Asian Music Awards». Elle est organisée par CJ ENM, et s’est déroulé en tant qu’événement hors ligne trois ans après la pandémie Corona.
Le 30 novembre, le deuxième et dernier jour des 2022 MAMA Awards s’est déroulé au Kyocera Dome d’Osaka, sous la direction de Park Bo Gum.
Lors de la première journée, le 29 novembre, les prix de l’icône mondiale Yogibo de l’année, du nouvel artiste préféré, du choix des fans mondiaux (Bonsang), de l’artiste Yogibo Chill et de l’artiste asiatique préféré ont été décernés.
En plus de remporter le prix Yogibo Worldwide Icon of the Year le premier jour, BTS a reçu le prix spécial MAMA Platinum pour avoir créé “un phénomène culturel mondial au-delà de la K-pop”. Ce prix de platine récompense également les réalisations de BTS au fil des ans dans les quatre catégories Daesang (grand prix) du MAMA, à savoir : icône mondiale de l’année, artiste de l’année, album de l’année et chanson de l’année.
Si BTS a remporté trois des quatre Daesang cette année, la chanson de l’année a été attribuée à IVE. Le nouveau groupe de filles, qui a remporté le prix du nouvel artiste préféré le premier jour, est ainsi le troisième groupe seulement à remporter un Daesang et un prix de débutant au MAMA la même année.
La liste complète des gagnants du deuxième jour des 2022 MAMA Awards
- MAMA Platine : BTS
- Artiste de l’année : BTS
- Album de l’année : BTS (“Proof”)
- Chanson de l’année : IVE (“LOVE DIVE“)
- Meilleure vidéo musicale : BLACKPINK (“Pink Venom“)
- Meilleur groupe masculin : BTS
- Meilleur groupe féminin : BLACKPINK
- Meilleur nouvel artiste (masculin) : Xdinary Heroes
- Meilleur nouvel artiste (femme) : IVE
- Groupe de filles préféré : (G)I-DLE
- Le groupe le plus populaire : Stray Kids
- L’artiste masculin le plus populaire : J-Hope de BTS
- Meilleur artiste masculin : Im Young Woong
- Meilleure artiste féminine : Nayeon de TWICE
- Meilleure collaboration : PSY (“That That” [prod. & feat. SUGA of BTS])
- Meilleure performance de danse (solo) : PSY (“That That” [prod. & feat. SUGA of BTS])
- Meilleure performance de danse (groupe masculin) : SEVENTEEN (“HOT“)
- Meilleure performance de danse (groupe féminin) : IVE (“LOVE DIVE”)
- Meilleure performance vocale (groupe) : BIGBANG (“Still Life“)
- Meilleure performance vocale (solo) : Taeyeon de Girls’ Generation (“INVU“)
- Meilleure performance de groupe : Xdinary Heroes (“Happy Death Day“)
- Meilleure musique hip-hop et urbaine : Jay Park (“GANADARA” Feat. IU)
- Meilleure OST : MeloMance (“Love, Maybe” from “A Business Proposal”)
- Meilleur producteur : Min Hee Jin
- Leader de la tendance musicale mondiale : Zico
- Réalisation inspirante : Jaurim
Par ailleurs, J-Hope, qui a commencé sa carrière solo, a remporté le prix de l’artiste masculin le plus populaire, remportant 5 couronnes. Juste après avoir remporté le grand prix, J-Hope, qui est monté sur scène en tant que représentant de BTS, a déclaré : “Cela aurait été bien si le groupe au complet était venu recevoir le prix et vous remercier, mais il est regrettable qu’en raison des circonstances, cela ne soit pas possible. Pourtant, je prononcerai mon discours d’acceptation au nom de BTS”.
Il a poursuivi : “Pour BTS, je pense que 2022 a été une année de difficultés et d’épreuves. Tout en cherchant le meilleur moyen de sortir de la situation, vous et nous avons chanté une chanson d’espoir que le meilleur moment n’était pas encore venu. Je pense que nous avons agi avec audace dans divers domaines en pensant qu’au final, nous devons être heureux pour pouvoir vous offrir une musique agréable et vous donner du bonheur. Il semble que le temps soit venu pour vous et nous d’être ensemble dans la foi. En fait, il semble que BTS n’ait pas montré beaucoup de grandes réalisations cette année. Donc, j’accepterai le prix du chanteur de l’année avec un cœur humble et reconnaissant. Tous les membres se regardent, touchent leurs racines et pensent qu’ils grandissent selon leur propre personnalité. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez soutenir le prochain album de RM ainsi que les activités individuelles et les progrès de diverses manières. Parce que, si ARMY existe, BTS existe. Je vous aime”.
De plus, après avoir reçu le prix Mama Platinum, il a immédiatement appelé Jin. Ce dernier a dit : « Je suis tellement reconnaissant de recevoir ce prix honorable. ARMYs, merci beaucoup, je vous aime. Nous avons travaillé dur et je vous aime tellement. Le temps s’est refroidi, alors faites attention de ne pas attraper froid et prenez bien soin de vous. Je ne pourrai pas vous voir durant un événement officiel pendant un moment, mais je reviendrai avec de la bonne musique. Je me porterai bien à l’armée », a-t-il déclaré.
Le prix de la recrue, qui ne peut être reçu qu’une seule fois, a été décerné à IVE et Xdinary Heroes. Xdinary Heroes, qui a fait part de ses impressions sur le prix à travers une vidéo, a déclaré : “Nous avons reçu un prix très significatif” et “nous utiliserons ce prix comme un tremplin pour devenir un meilleur artiste pour nos fans”.
La splendide scène s’est également démarquée. Tout d’abord, le groupe Jaurim a collaboré avec (G)I-DLE pour interpréter “TOMBOY” et “Wax Angel”. La synergie des deux équipes aux couleurs et charmes différents est allée au-delà de l’écran de télévision et a atteint le public à domicile. D’autre part, J-Hope, qui s’est produit sur le thème de “I’m Your Hope”, a dégagé une énergie libre mais intense avec des dizaines de danseurs masqués.
Si vous souhaitez regarder toutes les performances des 2022 MAMA Awards, elles sont toutes disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de Mnet K-POP.
Félicitations à tous les gagnants et participants !
Source : mk.co.kr