Tout savoir sur le groupe EXO : discographie, carrière…

EXO (ou 엑소 en coréen) est un groupe de K-pop, mais aussi de C-pop et J-pop qui a débuté officiellement en 2012 sous les labels de SM Entertainment et Avex Trax. De plus, le groupe se distingue notamment grâce à leurs différents genres musicaux (R&B, hip-hop, Electropop, EDM) propre à leur agence. Au départ, il se composait de douze membres, mais au fur et à mesure de leur carrière, trois idoles (Luhan, Kris et Tao) ont décidé de quitter le groupe. De ce fait, il reste à EXO neuf membres (Suho, Xiumin, Lay, Baek-hyun, Chen, Chan-yeol, D.O., Kai et Se-hun) qui font pour certains leur service militaire. Ainsi, le groupe n’a pas fait de comeback depuis 2018 avec l’era Love Shot bien que les EXO-L (leur fandom) espèrent un retour.

La discographie du groupe EXO

Albums

  • EXO PLANET #5 – EXplOration- Live Album (2020)
  • OBSESSION (2019)
  • EXO PLANET#4- The EℓyXiOn [dot]-Live Album (2019)
  • LOVE SHOT- The 5th Album Repackage (2018)
  • DON’T MESS UP MY TEMPO – The 5th Album (2018)
  • COUNTDOWN (2018)
  • EXO PLANET #3 -The EXO’rDIUM[dot]- Live Album (2017)
  • THE WAR – The 4th Album (2017)
  • THE WAR – The 4th Album (Chinese Version) (2017)
  • LOTTO – The 3rd Album Repackage (2016)
  • EX’ACT (2016)
  • LOVE ME RIGHT – The 2nd Album Repackage (2015)
  • LOVE ME RIGHT – The 2nd Album Repackage (Chinese Version) (2015)
  • EXODUS – The 2nd Album (2015)
  • EXODUS – The 2nd Album (Chinese Version) (2015)
  • EXOLOGY CHAPTER 1: THE LOST PLANET (Live) (2014)
  • The 1st Album ‘XOXO’ (Repackage) (2013)

EP (mini-album)

  • DON’T FIGHT THE FEELING – Special Album (2021)
  • Universe – winter Special Album, 2017 (2017)
  • THE POWER OF MUSIC – The 4th Album ‘THE WAR’ Repackage (Chinese Version) (2017)
  • THE POWER OF MUSIC – The 4th Album ‘THE WAR’ Repackage (2017)
  • For Life (2016)
  • SING FOR YOU – Winter Special Album, 2015 (2015)
  • Miracles in December (2013)
  • Miracles in December (Chinese Version) (2013)

Singles

  • BIRD (EXO PLANET #5 – EXplOration – in JAPAN) (2020)
  • BIRD (2019)
  • Power (Remixes) (2017)
  • LIGHTSABER (japanese Ver.) (2015)
  • LIGHTSABER (2015)
  • Love Me right ~romantic universe~ (2015)

La carrière du groupe EXO

Pre-debut

Le leader d’Exo-K (EXO Korean), Suho, fut le premier membre à rejoindre SM Entertainment en 2006. L’année suivante, Kai, avec les encouragements de son père, auditionna au SM Youth Best Contest; il gagna et reçut un contrat. En 2008, Chanyeol, qui avait étudié dans une académie d’art dramatique, et Sehun, qui fut repéré pour la première fois par SM Entertainment à l’âge de treize ans et qui ensuite passa quatre auditions en deux ans, furent les membres suivants à devenir trainees. En 2010, D.O. chanta lors de son audition et se vit proposer un contrat. Le dernier membre d’Exo-K à devenir trainee fut Baekhyun, qui rejoignit le groupe en 2011 grâce au système de casting de SM Entertainment. Ce dernier s’entraîna pendant environ un an avant de faire ses débuts.

EXO pre-debut

Le leader d’Exo-M (EXO Mandarin), Kris, auditionna en 2008 lors d’une audition mondiale de SM Entertainment au Canada puis, partit en Corée du Sud afin de s’entraîner. La même année, Lay fut découvert lors d’une audition mondiale et finit par déménager en Corée du Sud, tandis que Xiumin participa à une audition avec son ami et se classa deuxième. En 2010, Luhan fut repéré par un représentant de SM Entertainment à Séoul et réussit son audition, tandis que Tao fut retenu lors des auditions SM en Chine à Qingdao. Le dernier membre à rejoindre Exo-M n’est autre que Chen en 2011. La première prestation télévisée du groupe eut lieu lors de l’événement annuel SBS Gayo Daejeon le 29 décembre 2011.

2012

EXO What Is Love

Exo-K et Exo-M débutèrent avec le single “Mama” le 8 avril, suivi de l’EP Mama le 9 avril. Les deux sous-groupes firent la promotion de l’album séparément, Exo-K se produisit dans l’émission musicale sud-coréenne Inkigayo, tandis qu’Exo-M aux Top Chinese Music Awards à Shenzhen le même jour. La version coréenne de l’EP atteignit la première place du Gaon Album Chart en Corée du Sud et la huitième place du Billboard World Albums Chart, tandis que la version en mandarin atteignit la deuxième place du Sina Album Chart en Chine et la première place sur diverses plateformes de streaming chinoises. Avant ses débuts, Exo sortit deux singles, “What Is Love” et “History“, qui atteignirent respectivement les numéros 88 et 68 du Gaon Digital Chart et le numéro six du Sina Music Chart. Exo reçut le prix du meilleur nouveau groupe asiatique aux Mnet Asian Music Awards 2012 et le prix du nouvel arrivant aux Golden Disc Awards.

2013

EXO Growl

Le premier album studio du groupe, XOXO, sortit le 3 juin, en deux versions : une en coréen et une en mandarin. XOXO fut promu conjointement par les deux sous-unités. EXO enregistra le single principal de l’album, “Wolf“, ensemble, bien que le reste des pistes de l’album fut enregistré séparément. Une version reconditionnée de l’album, Growl, est sortit le 5 août, avec trois pistes supplémentaires. Toutes les versions de XOXO se vendirent collectivement à plus d’un million d’exemplaires, faisant d’EXO le premier artiste sud-coréen à atteindre cette étape en 12 ans. Ce mois de décembre, EXO sortit un deuxième EP : Miracles in December, comme un album spécial hiver contenant le single du même nom. Avant la sortie, le groupe fit la promotion de l’album par le biais de leur première émission de télé-réalité, Exo’s Showtime, dont la première eut lieu le 28 novembre. À la suite de leurs sorties de 2013, EXO remporta plusieurs prix, notamment celui de la chanson de l’année aux Melon Music Awards pour “Growl” et celui de l’album de l’année aux Mnet Asian Music Awards pour XOXO.

2014

L’EP Overdose d’EXO sortit le 7 mai 2014. Initialement prévu pour le 21 avril, le mini-album fut retardé en raison de l’accident du Sewol Ferry le 16 avril. L’édition coréenne culmina à la 129e place du Billboard 200, faisant d’EXO le groupe coréen masculin le mieux classé à l’époque. Overdose devint la meilleure vente de 2014 en Corée du Sud et le premier EP à figurer en tête du classement annuel. Le 24 mai, le groupe se lança dans sa première tournée en tête d’affiche, Exo from Exoplanet 1 – The Lost Planet, à l’Olympic Gymnastics Arena. Le 22 décembre, EXO sortit son premier album live, Exology Chapter 1 : The Lost Planet. Le single de l’album, “December, 2014 (The Winter’s Tale)“, atteignit la première place du Gaon Digital Chart. À la fin de l’année, EXO fut l’artiste K-pop le plus vendu de l’année au Japon !

En parallèle, le 15 mai, Kris intenta un procès contre SM Entertainment afin de mettre fin à son contrat. Il allégua que la société ne tenait pas compte de sa santé et maintenait des distributions de bénéfices injustes. Le 10 octobre, Luhan intenta également un procès contre SM Entertainment pour mettre fin à son contrat en invoquant des problèmes de santé et un traitement différent de celui des membres coréens du groupe.

2015

EXO Call Me Baby

Le 7 mars 2015, EXO commença sa deuxième tournée mondiale en tête d’affiche, Exoplanet 2 – The Exo’luxion, à l’Olympic Gymnastics Arena de Séoul. Le groupe sortit son deuxième album studio EXODUS le 30 mars, avec des versions en coréen et en mandarin. Le single principal “Call Me Baby” sortit plus tôt que prévu (le 27 mars), après que des versions de la chanson aient fuité en ligne, tandis que les vidéos musicales sortirent quatre jours plus tard. L’album se vendit à plus d’un million d’exemplaires ! EXO entra dans le classement Billboard Canadian Hot 100 à la 98e place, devenant ainsi le premier groupe de K-pop et le deuxième artiste coréen à y figurer. Tao fut absent lors des promotions d’EXODUS en raison de blessures. Puis, le 24 août, il devint le troisième membre à déposer un procès contre SM Entertainment dans le but de mettre fin à son contrat. Le 3 juin, EXO sortit une version reconditionnée d’EXODUS, intitulée LOVE ME RIGHT. La réédition ajouta quatre nouvelles chansons, dont le single “Love Me Right“. En raison de l’absence de Tao, le groupe fit la promotion de la chanson en tant que neuf membres. Ce mois d’octobre, EXO devint le premier artiste à organiser un concert sous dôme en Corée du Sud, appelé Exo – Love Concert in Dome, au Gocheok Sky Dome à Séoul.

EXO Lightsaber

Le 4 novembre, EXO publia son premier album de single japonais Love Me Right ~romantic universe~, qui contient la version japonaise de “Love Me Right” et une chanson originale japonaise intitulée “Drop That“. Le jour de sa sortie, l’album se vendit à 147 000 exemplaires et atteignit la première place du classement Oricon, devenant ainsi le premier single le plus vendu de tous les temps au Japon par un artiste coréen. Cinq jours plus tard, EXO sortit un single spécial intitulé “Lightsaber” pour promouvoir le film Star Wars : The Force Awakens avant sa sortie en Corée du Sud dans le cadre d’une collaboration entre SM Entertainment et Walt Disney. Le 10 décembre, le groupe publia son troisième EP : SING FOR YOU – Winter Special Album, contenant les singles “Sing for You” et “Unfair“. Une partie des bénéfices de l’album fut reversée à la campagne Smile For U de l’UNICEF, pour soutenir l’éducation musicale des enfants en Asie. En décembre 2015, les leaders de l’industrie du divertissement sud-coréenne classèrent EXO à la septième place du top 10 des leaders de la culture pop de 2015, le plus haut rang occupé par un artiste de K-pop.

À lire aussi :  Tout savoir sur le groupe A.C.E

2016

EXO Monster

Le 9 juin, sortit, le troisième album studio d’EXO, EX’ACT, et ses singles “Lucky One” et “Monster“, avec des versions en coréen et en mandarin. L’album battit le record de ventes en première semaine d’un album coréen, précédemment établi par le quatrième EP Sing For You du groupe. “Monster” devint le premier numéro un d’EXO au classement Billboard World Digital Songs ! Le 18 août, une édition reconditionnée de l’album, intitulée LOTTO – The 3rd Album Repackage sortit. Elle ajoute quatre nouvelles chansons, dont le single du même nom : “Lotto“. Les deux mois qui suivirent sa sortie initiale, les deux éditions combinées se vendirent à plus de 1,17 million d’exemplaires, faisant d’EX’ACT le troisième album millionnaire en ventes et valant au groupe le titre de “triple millionnaire en ventes” ! Le 21 juillet, les différends contractuels entre Kris, Luhan et SM Entertainment firent réglés. Ainsi, les deux membres quittèrent offciellement le groupe.

En juin, Lay annonça qu’il ne participerait pas au prochain album du groupe afin de se concentrer sur sa carrière d’acteur. Le 22 juillet, EXO entama sa troisième tournée en tête d’affiche, Exoplanet 3 – The Exo’rdium, avec un record de six concerts consécutifs à l’Olympic Gymnastics Arena. La troisième sortie hivernale d’EXO et le cinquième EP For Life sortirent le 19 décembre. En 2016, les membres du groupe consacrèrent du temps à l’avancement de leur carrière solo. Chen, Baekhyun et Xiumin firent leurs débuts dans la première sous-unité du groupe, EXO-CBX, publiant leur premier EP Hey Mama! le 31 octobre. Le 28 octobre, Lay publié son premier EP, Lose Control. Le 7 décembre, EXO sortit son deuxième single japonais, “Coming Over”. S’écoulant à plus de 158 000 exemplaires, il atteignit la deuxième place du classement hebdomadaire Oricon et devint le deuxième single japonais du groupe à recevoir une certification de platine de la Recording Industry Association of Japan.

2017

EXO Power

Le 28 mai, la tournée se termina par deux concerts consécutifs au Stade olympique de Séoul, le plus grand stade de Corée du Sud. Le 18 juillet, le quatrième album studio d’EXO, THE WAR. L’album reçut 807 235 précommandes, dépassant leur propre record. Le 5 septembre, le groupe sortit une édition reconditionnée de THE WAR, intitulée THE WAR: The Power of Music. La réédition ajouta trois nouvelles chansons à la liste des titres, dont le single “Power“. EXO commença sa troisième tournée mondiale, Exo Planet #4 – The Elyxion, avec trois nuits consécutives au Gocheok Sky Dome de Séoul. Le 30 novembre, les ventes coréennes de THE WAR atteignirent près de 1,6 millions d’exemplaires, ce qui valut au groupe le titre de “quadruple million de vendeurs” de la part des médias. Début décembre, EXO annonça sa quatrième sortie spéciale hiver et son sixième EP, Universe – winter Special Album. Initialement, il dut sortir le 21 décembre mais, cette date fut reporté au 26 décembre suite au décès de Jonghyun.

2018

Le 16 janvier, “Power” devint la première chanson de K-pop à être diffusée à The Dubai Fountain au lac Burj Khalifa, à Dubaï. Par ailleurs, sept membres du groupe s’y rendirent pour assister à cette première diffusion. La diffusion initiale de la chanson fut prolongée de janvier à mars. Elle fut également ramenée de septembre à novembre de la même année. Le 31 janvier, EXO sortit son premier album studio japonais, COUNTDOWN. L’album débuta à la première place du classement hebdomadaire Oricon, se vendant à environ 89 000 exemplaires. EXO est ainsi devenu le premier groupe non japonais dont le premier single et le premier album studio atteignirent la première place du classement hebdomadaire Oricon.

EXO

EXO se produisit lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang le 25 février, servant de représentants de la K-pop aux côtés de CL. Avant la performance, Baekhyun chanta l’hymne national lors de la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale du Comité international olympique le 5 février, et EXO se produisit lors du concert officiel J-100 fin 2017, qui marquait 100 jours avant le début des Jeux olympiques d’hiver. La performance du groupe attira l’attention et les éloges des médias mondiaux. La double médaillée d’argent olympique russe et championne du monde de patinage artistique Evgenia Medvedeva attira également l’attention des médias pour son soutien à Exo. En avril, la Korean Mint Corporation publia des médailles commémoratives officielles pour EXO, honorant le groupe pour sa contribution à la diffusion mondiale de la culture coréenne. Les neuf médailles, chacune commémorant un des membres du groupe, furent dévoilées lors d’une cérémonie à Séoul.

Tout savoir sur le groupe EXO

Le 2 novembre, le cinquième album studio d’EXO, DON’T MESS UP MY TEMPO sortit. DON’T MESS UP MY TEMPO mit en vedette les neuf membres d’Exo. L’album fut un succès commercial, se vendant à 1 179 997 exemplaires au 30 novembre et faisant d’EXO un “quintuple million de vendeurs”. Avec la sortie de DON’T MESS UP MY TEMPO, EXO devint le premier artiste à dépasser les 10 millions de ventes totales d’albums en Corée du Sud. Le 13 décembre, “Love Shot” fut publié dans une version repackée de DON’T MESS UP MY TEMPO. Le single principal, également intitulé “Love Shot”, devint le troisième single numéro un d’EXO au classement Billboard World Digital Songs et conserva cette position pendant trois semaines consécutives.

2019

Baekhyun d'EXO et Superm

Chen est le deuxième membre d’EXO à faire ses débuts en tant que soliste avec son premier EP April, and a flower, qui sortit en avril. Le 7 mai, Xiumin s’engagea pour son service militaire obligatoire en tant que soldat en service actif. Puis, le 1er juillet, D.O. s’engagea en tant que soldat de service actif. Le 10 juillet, Baekhyun fit ses débuts en tant que troisième soliste du groupe avec la sortie de son EP, City Lights. Chanyeol et Sehun firent leurs débuts en tant que deuxième sous-unité officielle d’EXO : EXO-SC, et sortirent leur premier EP, What a Life, en juillet. Baekhyun et Kai représentèrent EXO dans le groupe SuperM de SM Entertainment. EXO entama sa cinquième tournée en tête d’affiche, Exo Planet 5 – Exploration, avec six dates à Séoul du 19 au 28 juillet, totalisant 31 spectacles. Le sixième album studio d’EXO, OBSESSION, sortit le 27 novembre. Le groupe fit ses débuts en live avec plusieurs chansons de l’album lors des concerts bis d’Exo Planet 5 – Exploration en décembre 2019, qui ont également servi de spectacles de clôture de la tournée.

2020

En février, SM Entertainment révéla qu’EXO donnerait la priorité aux activités en solo et en sous-unité car plusieurs membres étaient en hiatus pour accomplir leur service militaire obligatoire. Suho fut le quatrième membre à faire ses débuts en tant que soliste avec son EP Self-Portrait, sortit le 30 mars. Le 14 mai, Suho s’enrôla dans l’armée en tant qu’officier de service public. Baekhyun et Kai reprirent leurs activités avec SuperM pour le premier album studio du groupe, Super One. Le 26octobre, Chen s’engagea comme soldat en service actif. Le 30 novembre, Kai fit ses débuts en tant que cinquième soliste du groupe avec son mini-album éponyme le 30 novembre. Le 6 décembre, Xiumin termina officiellement son service militaire.

2021

Kai d'EXO Peaches

Le 25 janvier, D.O. finit son service militaire. Le 29 mars, Chanyeol s’engagea suivit de Baekhyun le 6 mai pour leur service militaire. Avant les engagements de Chanyeol et Baekhyun, les membres actifs enregistrèrent le prochain album d’EXO en secret. Le 8 avril, dans une vidéo célébrant leur neuvième anniversaire, le groupe montra le tournage de leur prochain clip et annonça qu’ils préparaient la sortie de l’album pour le premier semestre de l’année, qui marquerait le retour de Xiumin et D.O. dans le groupe. Lay participa également à l’album, marquant ses premières activités avec EXO depuis DON’T MESS UP MY TEMPO. D.O. a fait ses débuts en tant que sixième soliste du groupe avec son EP Empathy le 26 juillet. Le 30 novembre, Kai sortit un album intitulé Peaches avec comme singles principal, le son “Peaches“.

2022

Xiumin d'EXO Brand New

Le 13 février, Suho termina officiellement son service. EXO célébra son dixième anniversaire le 8 avril via une nouvelle saison de son émission de télé-réalité Exo’s Ladder, diffusée par le service de streaming Wavve, ainsi que par une réunion spéciale des fans, intitulée 2022 Debut Anniversary Fan Event, le 9 avril à la Jamsil Arena, ce qui marqua leur premier spectacle avec un public depuis le début de la pandémie de la COVID-19. À la fin de son contrat avec SM Entertainment, Lay annonça son départ de la société. Il précisa qu’il resterait actif en tant que membre d’EXO. Le 25 avril, Chen fut officiellement “libéré” de l’armée. Le 26 septembre, Xiumin devint le septième membre à faire ses débuts en tant que soliste avec son single “Brand New“. Le 28 septembre, Chanyeol termina officiellement son service militaire. Le 31 octobre, Chen dut faire un comeback avec un mini album intitulé Last Scene Cette date fut reporté suite au drame qu’il y a eu à Itaewon (la Corée du Sud est actuellement en deuil).

MV (Music Video) d’EXO

XIUMIN 시우민 ‘Brand New’ MV
KAI 카이 ‘Peaches’ MV
D.O. 디오 ‘Rose’ MV

Pour tout savoir sur ce groupe suivez les sur les réseaux :

Merci d’avoir lu cet article !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire