‘Yet To Come (The Most Beautiful Moment)’, le message caché derrière le nouveau comeback du groupe BTS

Ce matin, à 6h00 en France, le célèbre groupe BTS fit son comeback tant attendu par les ARMYs (fandom de Bangtan) après presque 1 an d’attente ! Derrière ce tout nouvel MV, un message est “dévoilé”.

어서 오십시오 (Bienvenue), je suis une fan de culture asiatique et je souhaite vous faire partager ma passion avec ce blog !

BTS est un groupe de k-pop qui est composé de 7 jeunes membres : RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et JK.

Comme vous le saviez sûrement, le renommé groupe de k-pop Bangtan ou autrement appelé BTS a enfin sorti un nouvel album intitulé “Proof” contenant 3 nouvelles chansons et 31 anciens singles :

La playlist Spotify officielle de l’album “Proof”

Mais quel est le message derrière ce tout nouveau comeback ? Dans cet article, j’essaierai de répondre à cette question, mais attention ⚠️, les informations ne sont que des hypothèses et non pas des affirmations !

Le planning PROOF

Avant le comeback de BTS prévu pour le 10 juin 2022, HYBE n’hésita pas à montrer plusieurs indices sur le thème du nouvel MV qui est : la nostalgie, à commencer par les chansons présentes dans l’album. Comme je vous l’ai dit précédemment, l’album “Proof” contient 3 nouveaux singles et 31 anciennes chansons. Parmi les anciennes, il y a par exemple le premier chant du groupe : “No More Dream“, “N.O” ou encore des plus récentes : “Dynamite” et “Butter“. Ensuite, dans le Concept Photo (Proof ver.) PT.1, on remarque que la disposition des 7 membres sur la photo est la même qu’auparavant sur le Concept Photo de No More Dream :

Puis, la chaîne YouTube de BTS, une semaine avant le comeback, posta les anciennes dance practice du groupe comme la dance practice de “We are bulletproof PT.2 + No More Dream“, “Butterfly” ou encore “Airplane pt. 2“.

Plus tôt avant la sortie du MV, le 10 juin 2022 à 5h46 (heure française), une vidéo retraçant les 9 dernières années de Bangtan fut publié sur la chaîne YouTube de BTS, ‘Yet To Come’ Pre-release Listening Party :

‘Yet To Come’ Pre-release Listening Party

Face à toute ces informations : contenu de l’album, Concept photo, anciennes dance practice et la vidéo ci-dessus, l’on pouvait déduire que le comeback avait pour but de nous rendre nostalgique.

Les références dans le MV ‘Yet To Come’ (The Most Beautiful Moment)

À 6h (heure française), sur la chaîne YouTube du label de BTS : HYBE, le 10 juin 2022, sortit donc ‘Yet To Come (The Most Beautiful Moment)’ :

‘Yet To Come (The Most Beautiful Moment)’ Official MV

Le planning PROOF avait pour but de nous rendre nostalgique avant la sortie de “Yet To Come” mais le MV en lui même nous fait aussi sentir ce sentiment grâce à de nombreuses références.

Pour commencer, on remarque que Jungkook fait le même signe que dans le prologue HYYH On Stage : Prologue :

Au début du MV on voit les 7 membres du groupe assis sur 7 chaises tout comme sur le clip de “Just One Day” qui commence de la même façon que Yet To Come. Ils sont tous les 7 habillés de blanc comme dans Just One Day, cette couleur représentant la pureté :

Jin lève la tête dans Yet To Come comme dans “DNA” :

On peut apercevoir V dans un costard avec une table et une rose, une référence à “Boy In Luv” :

De plus, lorsque Jin est assis sur le 4×4, ça peut nous faire penser à Jungkook lorsqu’il est assis sur le camion dans “Permission To Dance” :

Le moment juste après la plan de Jin, on peut voir Jungkook devant un manège abandonné tout comme dans “Spring Day” :

A un moment, lorsque Jin est sur le 4×4, il se tient devant une statue qui n’est autre que la statue dans “Blood Sweat & Tears” :

Aviez-vous remarquer ? Quand Jimin marchait, à ses pieds il y avait des chaussures, les mêmes qu’il avait perdu dans “Spring Day” :

Suga, le pianiste du groupe est sur un piano dans le désert comme dans de nombreux clip ainsi que dans “Permission to Dance” :

Durant la séquence de Yoongi, on peut voir qu’il a le même outfit que dans “War of Hormone” :

Ensuite, durant le passage de RM, il y a un conteneur dans le fond, le même que dans “Run” :

Pendant la séquence de J-Hope, ce dernier rap devant un train qui n’est autre que le train dans Spring Day :

De plus, on peut voir que le 4×4 n’est que le même que dans Run :

Puis, lorsque Bangtan est sur le 4×4, ils lèvent les mains comme dans “Run” :

Ensuite, Jimin fait les mêmes signes que dans “Spring Day” en se cachant la bouche avec ses mains et en montrant en premier plan sa main gauche :

Puis, on peut remarquer que V aperçoit quelque chose et Jin lui cache la vue avec ses mains, tout comme dans “Blood Sweat & Tears“, Jin avait aperçut quelque chose et V l’empêcha de voir avec ses mains. Ils inversèrent les rôles :

Lorsque Jin enleva ses mains, le bus présent dans “No More Dream” apparut sous nos yeux, ce véhicule qui a lancé leur carrière :

Puis les 7 membres du groupe, court vers le bus comme dans “Run” :

Dans “Yet To Come”, Jungkook marche sur le bus. Cette scène nous rappelle celle dans “I need u” et “Euphoria : Theme of LOVE YOURSELF 起 Wonder” lorsque JK est sur un muret en face de la mer marchant dans la même position que dans “Yet To Come” :

La séquence où tous les membres de BTS sont devant le bus peut nous faire vaguement penser à l’instant où Bangtan dansait devant ce même véhicule dans “No More dream” :

Il y a aussi un moment où V fait un carré avec ses mains, comme Jin et lui auparavant dans le MV de “Spring day” :

Pour finir, à la fin du MV, RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook sont tous les 7 dans le bus comme dans “No More Dream” mais contrairement à ce dernier, ils sont plutôt disposé de la même façon (assis et posé) que dans “Spring Day” :

À lire aussi :  Tout savoir sur le Webtoon "Nice to meet you" : personnages, histoire

Enfin, le titre ‘Yet To Come’ (The Most Beautiful Moment) est la traduction de HYYH : Hwa Yang Yeon Hwa qui est aussi appelé “The Most Beautiful Moment in Life”.

Ainsi, Bangtan a réussi a nous rendre nostalgique avec ces nombreuses références qui nous remémorent de nombreux souvenirs et sans surprise, les ARMYs ont été submergés d’émotions par ce beau message.

(S’il y a des références que j’ai oublié d’évoquer, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires).

Si vous êtes un(e) ARMY, vous vous demandez probablement ce que signifient les paroles de “Yet to Come (The Most Beautiful Moment)” de Bangtan et comment le premier single de leur nouvel album Proof envoie un message à eux-mêmes et à leurs fans. D’ailleurs, “Yet to Come (The Most Beautiful Moment)” est le premier single coréen du groupe depuis leur chanson de 2020, “Life Goes On”, tirée de leur spectacle BE.

“Yet to Come (The Most Beautiful Moment)” est le single principal du tout dernier album de Bangtan, autrement appelé : Proof, qui est sorti le 10 juin 2022. La chanson est l’une des cinq nouveaux titres de l’album, avec “Run BTS”, “For Youth”, “Young Love” et “Quotation Mark”. “L’album d’anthologie BTS qui incarne l’histoire de Bangtan sera publié alors qu’ils entament un nouveau chapitre en tant qu’artiste actif depuis neuf ans pour revenir sur leurs efforts”, a déclaré Big Hit Entertainment et HYBE Labels, dans un communiqué en mai 2022. “L’album anthologique Proof qui se compose de trois CD comprend de nombreux titres différents – dont trois titres entièrement nouveaux – qui reflètent les pensées et les idées des membres sur le passé, le présent et l’avenir de BTS.”

Le message caché derrière ‘Yet To Come’ (The Most Beautiful Moment)

1re hypothèse, la fin de BTS

Yet To Come, le message caché derrière le nouveau comeback du groupe BTS

Et si cet album était le dernier de Bangtan, que tous les détails qu’on laissait HYBE avec les Concept Photo, les anciennes dance practice publiées, la vidéo qui retrace la carrière de ce groupe emblématique dans l’industrie de la k-pop et les nombreuses références dans ce dernier clip était tout simplement des détails mis en évidence pour nous préparer à dire au revoir au groupe. De plus, comme vous le savez sûrement, en Corée du Sud tous les hommes ayant entre 18 et 28 ans sont obligés de faire leur service militaire pendant minimum 18 mois. Ainsi, en général, toutes les idoles de k-pop le font le plus tard possible, c’est-à-dire à l’âge de 28 ans. Pour les membres de BTS, ce service a été repoussé de 2 ans, en effet, Jin le membre le plus âgé du groupe a 29 ans, il est donc prévu qu’il effectue son service à l’âge de 30 ans, c’est-à-dire à la fin de l’année 2022 puisque ce dernier est né le 4 décembre 1992. À l’heure actuelle la question est “Est-ce nécessaire que les 7 membres du groupe BTS soient obligés d’effectuer leur service militaire ?”, BTS fit ses débuts en juin 2013 avec son premier single : “No More Dream“. Depuis lors, le boys group de k-pop a été nommé deux fois aux Grammys, a reçu le titre d’artist of the year aux American Music Awards en 2021, a donné des concerts à guichets fermés dans le monde entier, a collaboré avec des artistes comme Halsey, Coldplay et Steve Aoki, a remporté de nombreux trophées, a pris la parole 2 fois à l’ONU, a récemment rencontré le président Biden, rapporte plusieurs milliards de dollars à son pays, tellement que, cette argent joue sur l’indicateur économique (PIB) sud-coréen. Est-ce nécessaire ? Si Jin part effectuer son service, est-ce que tous les membres vont tous le faire en même temps que lui ? Jungkook n’a que 24 ans, si le groupe disband il pourrait très bien s’en sortir en commençant une carrière solo par exemple, V pourrait réaliser son rêve de devenir acteur… Ou sinon, dans le meilleur des cas, ils partent tous ensemble, en même temps, ce qui me parait peu probable. À l’heure actuelle, le président Moon et le gouvernement sud-coréen se consultent pour savoir s’il faut impérativement qu’ils effectuent leur service, car la décision finale aura un impact culturel et économique pour le pays. Les membres de Bangtan ont eux annoncés que s’ils devaient faire leur service militaire, ils le feraient, mais en attendant, ils préfèrent se mettre “derrière” leur agence. C’est donc HYBE et le gouvernement sud-coréen qui décideront de l’avenir du groupe. En outre, dans Yet To Come, à la fin du MV, lorsque les membres remontent dans le bus, cela peut signifier qu’ils closent leur histoire ici. Puis, la chanson sonne le début de la fin, le sentiment que l’on ressent après avoir écouté la chanson est étrange. Et si cet album était une synthèse de ces 9 années passées avec Bangtan ? Après tout, ce n’est qu’une hypothèse…

2e hypothèse, le début d’une nouvelle ère

Et si ces nouvelles chansons marquent la fin de la musique pop pour le groupe, si c’était la fin de Boy With Luv, Dynamite, Butter, PTD et le début d’une nouvelle ère avec de la k-pop et un nouveau style de musique pour le groupe. En effet, Yet To Come signifie en français : Encore à venir, donc ce n’est peut-être pas la fin de BTS, en tout cas pas tout de suite. Peut-être qu’ils continueront leurs activités et donc qu’il y aura “encore à venir”, de nouveaux albums/EP, des nouvelles chansons… De plus dans les paroles de Yet To Come, ils parlent de leur “passé [qui] était vraiment ce qu’il y avait de meilleur”. Mais la dernière phrase de la chanson est : “Toi et moi, le meilleur reste à venir”, donc logiquement, ils ne vont pas disband, enfin seulement s’ils ne partent pas faire leur service militaire qui est très important en Corée du Sud. Et puis après tout, ils peuvent faire leur service et ensuite au bout de 18 mois reprendre leurs activités, ça reste toujours une option plausible. En soit le message derrière est assez vague et sans confirmation, on ne peut être sur de rien. D’autant plus que ce n’est pas sûr qu’ils effectuent leur service militaire. Enfin, Suga avait dit à Las Vegas durant leur conférence de presse que de bons jours étaient encore à venir (Yet To Come). Malgré tout cette idée-là n’est qu’une hypothèse, on n’est jamais sûr de rien.

Ce comeback avait pour but de revenir sur le parcours des 7 membres de Bangtan et nous rend mélancolique. j’espère que vous avez apprécié ces nouvelles chansons et ce retour 😉

Merci d’avoir lu cet article !

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire