Tout savoir sur la carrière professionnelle d’Eiichirō Oda

Vous le connaissez probablement, Eiichirō Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto City et est de loin l’un des mangaka les plus connu mais aussi le plus riche (son revenu s’élève à 3,1 milliards de yens par an, c’est-à-dire environ 21,4 millions d’euros), grâce à sa célèbre série “One Piece”. C’est seulement à l’âge de 17 ans que ce dernier a commencé à travailler pour le Shonen Jump étant donné qu’il est écrivain et artiste depuis l’adolescence. À l’heure actuelle, Oda est marié à Inaba Chiaki depuis le 7 novembre 2004 et a deux filles qui sont nées en 2006 et 2009. Malgré son emploi du temps rigoureux, il entretient une correspondance régulière avec ses fans par le biais d’interviews formelles et de canaux informels tels que ses chroniques sur SBS.

La carrière professionnelle d’Eiichirō Oda

Au début de l’année 1994, encouragé par les honneurs que son manga avait reçus, Oda abandonna ses études à Kyushu Tokai pour poursuivre une carrière de mangaka à Tokyo, sous l’autorité de l’éditeur Kaoru Kushima.

Années d’assistant (1994-1997)

Comme la plupart des mangakas, Oda a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’assistant pour des créateurs établis du Shonen Jump. Son premier travail d’assistant fut pour les derniers chapitres de “Midoriyama Police Gang” de Shinobu Kaitani. Bien qu’il n’ait duré qu’un mois, ce travail donna à Oda sa première expérience de la production professionnelle de manga, et il cita “la pure beauté des versions finales comme une importante source d’inspiration”.

Après le départ de Kaitani de Jump, Oda passa environ dix-huit mois à assister Masaya Tokuhiro pendant la dernière année de “Jungle King Tar-chan” et la majeure partie de la série suivante de “Mizu no Tomodachi Kappaman”. Il s’agit de sa plus longue période sous la direction d’un seul mangaka. Ainsi, il développa une grande partie de sa technique en dessinant des arrière-plans et des foules pour les deux séries.

Simultanément, Oda conçut de nombreuses autres ébauches pour ses propres mangas, qui furent presque tous rejetés par Kushima. Bien que leur relation soit restée cordiale, Oda n’a pas pris à cœur les nombreuses critiques de Kushima jusqu’à ce que son one-shot “Monsters” soit autorisé à être publié dans le Shonen Jump Autumn Special de 1994. La lecture à distance de son propre travail permet à Oda de reconnaître nombre de ses insuffisances artistiques, ce qui l’incite à s’améliorer.

Une fois Kappaman terminé à la mi-1996, Oda entame son dernier mandat d’assistant, sous la direction de Nobuhiro Watsuki sur Rurouni Kenshin. Watsuki, en plus d’être l’un des nouveaux créateurs les plus populaires de Jump, était un peu plus décontracté que Tokuhiro et permettait à ses assistants de participer davantage à son travail ; Oda a notamment été crédité de la conceptualisation de l’épéiste travesti Honjō Kamatari.

Cependant, bien qu’il apprécie l’atmosphère du studio de Watsuki – et s’y fait de nombreux nouveaux amis, Oda reste troublé par tous les rejets auxquels ses projets indépendants continuent de se heurter. Finalement, dans une tentative de publication en dernier recours, il développe le feuilleton pirate qu’il a conceptualisé depuis le lycée dans un projet intitulé Romance Dawn (Aube de la romance). À son grand soulagement, Romance Dawn impressionne suffisamment Kushima pour qu’il approuve la poursuite du développement, et est bientôt publié dans le Shonen Jump Summer Special de cette année-là, sous les louanges générales des lecteurs.

Presque simultanément à la publication de Romance Dawn, Oda tombe sous la coupe d’un nouvel éditeur, Takanori Asada, qui s’arrange pour qu’il comble une lacune dans le Weekly Shonen Jump. Saisissant cette opportunité rarissime, Oda produit une seconde version de Romance Dawn en deux semaines, et la voit publiée avec un succès renouvelé. Malgré cela, les supérieurs d’Asada restent sceptiques quant au concept et refusent à plusieurs reprises de le publier en série, obligeant Asada à plaider la cause d’Oda pendant plusieurs mois.

À lire aussi :  L'écriture japonaise

En mai 1997, One Piece est finalement approuvé pour être publié en série dans le Weekly Shonen Jump, et Oda démissionne officiellement de son poste d’assistant de Watsuki pour entamer sa carrière de mangaka à part entière.

One Piece (1997-aujourd’hui)

Pour Oda, la construction des premiers chapitres de One Piece est relativement simple. Sachant que Jump a l’habitude de donner à toute nouvelle série une dizaine d’épisodes pour évaluer la réaction des lecteurs, il (avec l’aide d’Asada) affine les premières parties de son concept en huit chapitres : sept pour un arc d'” introduction ” largement autonome, et un pour un deuxième arc plus élaboré.

En juillet 1997, le numéro 34 du Weekly Shonen Jump a présenté le premier de ces chapitres, une fois de plus intitulé Romance Dawn. À la surprise d’Oda – et à sa grande joie -, les réactions des fans ont été plus nombreuses que pour tous les autres chapitres, préfigurant ainsi le succès fulgurant de la série. Dans les années qui suivirent, One Piece devint une franchise considérable, avec sa première adaptation animée en 1998, une série animée complète en 1999 et son premier jeu vidéo en 2000.

Oda avec la répartition des couleurs du chapitre 226.

Fin 2001, Eiichiro Oda, âgé de 26 ans, rencontre Chiaki Inaba, mannequin, actrice, “Campaign Girl”, “Race Queen” et “Gravure Idol” ; Inaba, âgée de 22 ans, était costumée et jouait le rôle de Nami à Jump Festa 2002, participant à “ONE PIECE Spectacle Stage” en tant qu’actrice et Oda l’a rencontrée lors d’une de ces représentations. Inaba a été actrice pour les spectacles de Jump Festa de 2001 à 2003. Le 7 novembre 2004, après deux ans de relation, le couple se marie dans l’intimité et deux filles naissent de cette union. En 2006, Chiaki Inaba donne naissance à une petite fille, la première fille d’Oda. Oda et Inaba sont à nouveau parents lorsqu’ils accueillent une deuxième fille, née en 2009.

La famille vit dans un manoir situé à Nerima, un quartier huppé de la région métropolitaine de Tokyo ; une maison qu’Oda a achetée après la naissance de sa première fille à la mi-2006.

En avril 2006, Oda tombe inopinément malade et One Piece ne sort pas cette semaine-là. Cependant, il s’est rétabli et a repris One Piece la semaine suivante. En raison de sa récente maladie, Oda a estimé que les fans avaient besoin de rattraper leur retard et a donc créé Grand Times.

En 2007, lors de la JUMP Fiesta 2008, en l’absence de Shūichi Ikeda, lorsque les doubleurs ont joué le court métrage Red Hair of Class 3-Sea Time, il a porté une perruque rose vif pour le rôle et a expliqué qu’il ne le ferait que parce que One Piece en était à sa dixième année.

Il a également participé à l’écriture et à la réalisation du dixième film One Piece, le premier film dont il a écrit le scénario, en l’honneur du dixième anniversaire de One Piece.

Message d’Oda aux victimes du tremblement de terre.

En 2011, après le tremblement de terre de Tōhoku, Oda ainsi que d’autres mangaka ont dessiné des messages aux victimes.

Futur

Oda a déclaré dans One Piece Blue : Grand Data File qu’il voulait créer un manga sur les robots après avoir terminé One Piece, mais il a ensuite déclaré qu’il ne dessinerait plus jamais de long runners car sa santé physique ne le supporterait pas.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire