Tout savoir sur le groupe BLΛƆKPIИK : discographie, carrière…

Le logo de BLACKPINK
Le logo de BLACKPINK

BLΛƆKPIИK, est-ce un groupe que vous connaissez vraiment ? Dans cet article vous allez en savoir plus sur ce groupe sud-coréen.

어서 오십시오 (Bienvenue), je suis une fan de culture asiatique et je souhaite vous faire partager ma passion avec ce blog !

BLACKPINK est un girls band composé de 4 jeunes membres : Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa

BLACKPINK

  • Nom : BLΛƆKPIИK (블랙핑크)
  • Début officiel : 2016
  • Fandom : BLIИKS (mélange de Black et Pink)
  • Agence : YG Entertainment
  • Genre musical : K-pop, J-pop, hip-hop sud-coréen, EDM
  • Labels : YG Entertainment, YGEX, Avex Trax (Japon), Interscope Records

La discographie du groupe BLACKPINK

Albums

  • BLACKPINK 2021 ‘THE SHOW’ LIVE (2021)
  • THE ALBUM (2020)
  • BLACKPINK 2019-2020 WORLD TOUR IN YOUR AREA -TOKYO DOME- (Live) (2020)
  • BLACKPINK 2018 TOUR ‘IN YOUR AREA’ SEOUL (Live) (2019)
  • BLACKPINK ARENA TOUR 2018 “SPECIAL FINAL IN KYOCERA DOME OSAKA (2019)
  • BLACKPINK IN YOUR AREA (Japanese Version) (2018)

EP (mini-albums)

  • KILL THIS LOVE (JP Ver.) (2019)
  • BLACKPINK (Japanese Version) (2017)

Singles

  • Pink Venom (2022)
  • Pretty Savage (JP Ver.) (2021)
  • You Never Know (JP Ver.) (2021)
  • How You Like That (JP Ver.) (2021)
  • Lovesick Girls (JP Ver.) (2021)
  • Ice Cream (with Selena Gomez) (2020)
  • Sour Candy (with BLACKPINK) (2020)
  • DDU-DU DDU-DU (Remix JP Ver.) (2019)
  • KILL THIS LOVE (2019)
  • DDU-DU DDU-DU (2018)
  • SQUARE UP (2018)
  • SQUARE TWO (2016)
  • As If It’s Your Last (2017)
  • SQUARE ONE (2016)

La carrière du groupe BLACKPINK

2016

Bombayah de BLACKPINK

Le 31 mai, YG Entertainment commença à publier sur Instagram des photos individuelles des membres du prochain groupe de filles de l’agence, alors sans nom, en commençant par Jennie, suivie de Lisa le 7 juin, de Jisoo le 14 juin et enfin de Rosé le 21 juin. Le 29 juin, YGE publia du groupe ensemble et révéla que leur nom était BLACKPINK. Le 6 juillet, YGE publia une vidéo de pratique de danse sur la chaîne YouTube du groupe en guise d’introduction. Le 29 juillet, il fut révélé que le groupe ferait ses débuts le 8 août. Les titres “Boombayah” et “Whistle” de leur premier album “Square One” ont été dévoilés respectivement les 5 et 6 août. Le 21 août, BLACKPINK a remporté son premier prix de spectacle musical sur Inkigayo, 13 jours seulement après ses débuts, ce qui en fait l’un des artistes les plus rapides à gagner ce prix.

2017

Le 22 juin, BLACKPINK sortit le single numérique intitulé “As If It’s Your Last“. Le 20 juillet 2017, le groupe organisa un showcase au Nippon Budokan à Tokyo et fit ses débuts au Japon le 30 août, avec la sortie de son mini album japonais : BLACKPINK (Japanese Version).

2018

Ddu-Du Ddu-Du de BLACKPINK

En janvier, il fut annoncé que le groupe sortirait un repackage de son premier mini album japonais intitulé Re: BLACKPINK, le 28 mars. Le 15 juin, le groupe publia son premier mini-album coréen intitulé Square Up avec “Ddu-Du Ddu-Du” comme titre principal. Le groupe se produisit lors de sa tournée In Your Area à Séoul. Le groupe entama sa première tournée : BLACKPINK Arena Tour 2018, à Osaka, au Japon, les 24 et 25 juillet. Le 12 septembre, il fut annoncé que le groupe tiendrait son premier concert à Séoul intitulé BLACKPINK 2018 Tour (In Your Area) Seoul x BC Card à l’Olympic Gymnastics Arena. En septembre, la chanteuse anglaise Dua Lipa collabora avec BLACKPINK avec la chanson “Kiss and Make Up“, dans le cadre de l’édition complète de son premier album éponyme, qui sortit le 19 octobre. Le 23 novembre, le groupe sortit son premier album studio japonais : BLACKPINK In Your Area.

2019

Le 25 mars, YGE publia une photo teaser de Lisa, confirmant le prochain EP Kill This Love du groupe, qui sortirait le 5 avril. Des photos des autres membres, Jennie, Jisoo et Rosé, et une photo du groupe entier furent publiées, respectivement, du 26 au 28 mars. Le groupe devint le tout premier groupe féminin de K-pop à se produire à Coachella (un festival de musique annuel organisé aux États-Unis), en avril. Le 11 novembre, leur chanson “Ddu-Du Ddu-Du” est devenue le premier clip d’un groupe de K-pop à atteindre le milliard de vues sur YouTube !

2020

How You Like That de BLACKPINK

Le 22 avril, il fut confirmé que le groupe figurerait dans le sixième album studio de Lady Gaga, Chromatica, sur le titre intitulé “Sour Candy“. Le 6 mai, Gaga révéla sur son compte Twitter que “Sour Candy” sortirait le 29 mai, le même jour que la sortie de l’album Chromatica. Après sa sortie, la chanson est devenue le single du groupe le mieux classée au Billboard Hot 100, au UK Official Singles Chart et à l’ARIA Chart, aux numéros 33, 17 et 8. Le 4 mai, Star News rapporta que BLACKPINK devait sortir un nouvel album entre début et mi-juin, la date exacte restant à confirmer. Il était également indiqué que l’enregistrement de la musique était terminé et que, même si le calendrier de tournage du clip était en cours d’ajustement, le groupe devait tourner le clip en mai. Plus tard dans la journée, YGE confirma la nouvelle. La sortie du disque eut lieu un an et deux mois après la sortie précédente, Kill This Love. Le 17 mai, il fut révélé que les membres avaient déjà terminé l’enregistrement de plus de 10 nouvelles chansons pour leur premier album complet, dont la sortie était prévue pour septembre. Avant cela, un single de pré-sortie : “How You Like That“, sortit le 26 juin. Le 23 juillet, YGE publia une affiche teaser pour le deuxième single de pré-lancement de BLACKPINK, “Ice Cream“, une collaboration avec la chanteuse-compositrice américaine Selena Gomez qui est sortie le 28 août. Le 28 juillet, une affiche teaser fut publiée pour leur premier album complet intitulé The Album, qui sortit le 2 octobre. Le 8 septembre, Netflix et Blackpink annoncèrent que BLACKPINK : Light Up The Sky serait diffusé en avant-première le 14 octobre sous la forme d’un documentaire complet, couvrant les quatre années écoulées depuis les débuts explosifs de Blackpink en 2016, avec des séquences vidéo de leurs journées d’entraînement, la vie familiale des membres, des histoires en coulisses et des entretiens honnêtes avec les membres. Le 20 novembre, le magazine américain de style de vie Variety annonça que le groupe serait nommé “Groupe de l’année” dans son numéro de 2020 Hitmakers. Le 2 décembre, le groupe annonça que son premier concert en ligne, intitulé BLACKPINK : The Show, aurait lieu le 27 décembre (reporté plus tard au 31 janvier 2021) exclusivement sur YouTube.

À lire aussi :  Où peut-on voir de k-drama True Beauty ?

2021

Le 3 août, BLACKPINK sortit un album japonais complet “The Album -JP Ver.-“. Le 4 août, un film documentaire intitulé Blackpink : The Movie sortit dans les salles de cinéma en Corée du Sud et dans le monde entier, qui comprend des interviews du groupe ainsi que des performances live de The Show et de la tournée mondiale In Your Area.

2022

Pink Venom de BLACKPINK

Le 6 juillet, YG Entertainment annonça que BLACKPINK était dans les dernières étapes de l’enregistrement de leur nouvel album. D’ailleurs cet album qui s’intitule “Born Pink” sortira en septembre. Le 26 juillet, YG Entertainment révéla que les membres du band étaient en plein tournage d’un clip vidéo. Il a également été déclaré que le clip a le coût de production le plus élevé que la société ait jamais dépensé. Le 12 juillet, YG Entertainment dévoila que BLACKPINK tiendrait le premier concert virtuel en jeu dans PUBG Mobile, BLACKPINK The Virtual du 22 au 24 juillet puis du 29 au 31 juillet, comprenant des représentations des chansons à succès du groupe ainsi qu’un titre promotionnel spécial intitulé “Ready For Love” qui sera présenté en avant-première pendant l’événement pour la première fois. Le 1er août, une bande-annonce “Born Pink” fut publiée sur les comptes de médias sociaux du groupe, annonçant que le groupe sortirait un single en août, un album en septembre et une tournée mondiale en octobre. Plus tard dans la journée, YG a expliqué que Born Pink était le nom du projet pour leurs prochaines sorties. Le 8 août, YG annonça qu’un pré-single intitulé “Pink Venom” sortirait le 19 août, avant leur deuxième album complet Born Pink, le 16 septembre et l’agence annonça le même jour les dates du “Born Pink World Tour” qui débutera le 15 octobre à Séoul. Le 19 août, Pink Venom sortit et fut #01 des tendances musique sur YouTube et fut la première chanson de k-pop à être numéro 1 du Global Top 50 sur Spotify.

  1. Pourquoi s'appellent-elles BLACKPINK ?

    Ce nom de groupe est composé du mot “Pink” qui signifie rose en anglais. Cette couleur représente la féminité et ici la féminité des membres du groupe. Le nom du groupe incarne plus que de la beauté a déclaré YG Entertainment.

  2. Comment BLACKPINK s'est démarqué des autres groupes ?

    Malgré le peu d'albums qu'elles ont sortis, elles sont apparues dans le classement du Billboard. Leurs chorégraphies sont très appréciés par les jeunes qui en font des covers et les publient sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens aiment le côté “féroce” du groupe avec leur rap, leur chant énergique et leur style qui se distingue.

MV (Music Video) de BLACKPINK

BLACKPINK – ‘Shut Down’ M/V
BLACKPINK – ‘Pink Venom’ M/V
BLACKPINK X PUBG MOBILE – ‘Ready For Love’ M/V

BLACKPINK est aujourd’hui le groupe féminin de musique le plus connu dans le monde grâce à sa musique qui capte notre attention. Elles battent tous les records et ont un succès phénoménal.

Pour tout savoir sur le groupe BLΛƆKPIИK, suivez-les sur les réseaux :

Merci d’avoir lu cet article !

Sources : kpop.fandom et Spotify (pour la discographie)

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire