Le bubble tea au lait ou bubble tea, est une boisson au thé originaire de Taïwan dans les années 1980. Les bubble tea se répartissent en deux catégories : les thés sans lait et les thés au lait. Dans les deux cas, la base est un thé noir, vert ou oolong. Les thés au lait contiennent généralement du lait en poudre ou du lait frais, mais aussi du lait condensé, du lait d’amandes, du lait de soja ou du lait de coco.
La plus ancienne boisson de bubble tea connue consistait en un mélange de thé noir taïwanais chaud, de perles de tapioca, de lait concentré et de sirop ou de miel. De nos jours, le bubble tea est le plus souvent servi froid. Les perles de tapioca qui donnent leur nom au bubble tea étaient à l’origine fabriquées à partir de l’amidon du manioc, un arbuste tropical connu pour ses racines riches en amidon qui a été introduit à Taïwan depuis l’Amérique du Sud pendant la période coloniale japonaise. Elles ont rapidement été remplacées par des perles plus grosses.
En raison de sa popularité, le bubble tea a inspiré une variété d’en-cas aromatisés au bubble tea, tels que la crème glacée au bubble tea et les bonbons au bubble tea. La taille du marché de cette boisson était évaluée à 2,4 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 4,3 milliards de dollars d’ici la fin de 2027.
La popularité du bubble tea croît d’année en année dans le monde entier. Mais connaissez-vous l’histoire de sa création ? Quand cette boisson a-t-elle été créée, où et qui est à l’origine de son immense succès ?
L’origine du bubble tea – Où se trouvent les racines ?
Le bubble tea est né à Taïwan au début des années 1980. Le propriétaire, Liu Han-Chieh, d’un magasin de thé appelé Chun Shui Tang, a eu l’idée de servir le thé froid. L’innovation sous la forme de boules de tapioca, appelées “perles” ou “boba”, est toutefois venue plus tard. En effet, c’est seulement en 1988, pour être exact, que Lin Hsiu Hui, un responsable du développement des produits travaillant avec Liu Han-Chieh, a eu l’idée de combiner un dessert taïwanais typique appelé fen yuan, ou pudding de tapioca sucré, avec du thé. Au fil du temps, les boules de tapioca sont devenues un élément distinctif de la boisson.
En revanche, il existe également une deuxième version concernant l’origine du bubble tea. Certains attribuent la fabrication du bubble tea au salon de thé Hanlin Tea se situant à Tainan, fondé par Tu Tsong He, un jeune entrepreneur et artiste. Bien qu’il ait géré le restaurant, l’affaire s’est malheureusement révélée peu rentable et ce dernier s’est rapidement endetté. Il a alors commencé à chercher une autre idée de carrière et a essayé de gagner de l’argent. En 1986, Tu Tsong décide alors de se lancer dans une nouvelle aventure commerciale, poussé par la popularité des salons de thé qui se développent autour de lui. Après l’échec de son entreprise précédente, il ne lui restait plus que des dettes ; il a donc cherché frénétiquement quelque chose qui distinguerait son établissement des autres. Alors qu’il se trouvait sur un marché local, l’homme a remarqué des boulettes de tapioca, un en-cas taïwanais traditionnel. Il décide de les ajouter au thé vert qu’il a l’habitude de boire le soir. C’est ainsi que naquit, selon cette version des faits, le “bubble tea”.
Afin de discuter de l’inventeur du bubble tea, Liu Han-Chieh et Tu Tsong He se sont poursuivis devant le tribunal de Taiwan. Après dix ans de litige, le tribunal a finalement statué que le bubble tea est un nouveau type de boisson, un non-produit breveté et aucune des parties ne peut obtenir de brevet. Cependant, c’est aussi parce qu’aucun de ces deux magasins n’a reçu de droits de brevet ou de droits de marque qui a fait du bubble tea la boisson nationale la plus représentative à Taiwan.
Bien que la controverse sur l’histoire du thé à bulles à Taïwan n’ait pas été résolue totalement, une chose est sûre : la popularité de cette boisson a surpris ses créateurs. Depuis, le bubble tea est devenu célèbre dans toute l’Asie et s’est répandu dans le monde entier.
L’origine du nom de “bubble tea”
En-dehors de Taïwan, le terme “boba” ou “bubble tea” est également courant. La raison en est que les nouveaux immigrants taïwanais en Amérique du Nord à la fin des années 1980 réclamaient encore du “Boba Milk Tea”, de sorte que des salons de thé tels que BOBA Tea House, BOBA Planet ou encore BOBA World apparurent partout. De nos jours, les résidents non-taïwanais disent encore souvent “Boba” ou “Bubble tea”. Par ailleurs, en avril 2018, le mot de “boba” a été inclus comme nouveau mot avec une nouvelle signification dans le Oxford English Dictionary. Aujourd’hui, il existe différents noms pour désigner un bubble tea tel que pearl milk tea, bubble milk tea, tapioca milk tea, boba tea ou encore boba.
L’expansion du bubble tea dans le monde entier
Au milieu des années 1980, le bubble tea est devenu une boisson populaire à Taïwan, et des magasins de boissons spécialisés dans le bubble tea et d’autres boissons à base de thé populaires ont fait leur apparition dans les rues des grandes villes de Taïwan, signe avant-coureur de la popularité du bubble tea. Dans la première moitié des années 1990, le bubble tea fait progressivement son apparition sur les cartes de nombreux salons de thé. Avant que les cafés ne deviennent populaires à Taïwan, les magasins de bubble tea étaient un endroit populaire pour les employés de bureau pour discuter d’affaires et les étudiants se réunissaient, et le bubble tea a commencé à être populaire parmi les étudiants. Puis, les vendeurs de cette boisson sont progressivement apparus à proximité des écoles ou dans les quartiers d’affaires et les marchés nocturnes où les écoles de CRAM sont densément peuplées. À la fin des années 1990, certains opérateurs ont introduit une “machine à sceller automatique” pour remplacer le couvercle de tasse traditionnel, afin que le bubble tea ne déborde pas du couvercle de tasse, et le film plastique a été percé d’une paille pour faciliter les plats à emporter. De nombreux nouveaux investisseurs ont commencé à étendre la chaîne de magasins de boissons à emporter avec des machines de scellage automatiques. Depuis lors, les magasins de bubble tea à emporter sont devenus le courant dominant et, grâce à la participation de chaînes de magasins, les hommes d’affaires ont commencé à étendre le bubble tea dans le monde, devenant l’un des aliments taïwanais de renommée internationale.
Le bubble tea entre sur le marché étranger depuis Taïwan, et la première cible est le cercle culturel de caractère chinois qui a également une culture de consommation de thé similaire. Dans les années 1990, le bubbletea est arrivé à Hong Kong et des chaînes de magasins de boissons à manivelle taïwanaises ont rapidement ouvert leurs portes dans divers quartiers de Hong Kong. Au cours de la même période, le bubble tea a été introduit en Chine continentale et a rapidement gagné en popularité, devenant l’une des boissons les plus vendues, en particulier chez les jeunes. Au Japon, il y a eu un boom du bubble tea depuis environ 2018. Cependant, par rapport à l’impression que Taïwan a des boissons civiles, le bubble tea se positionne comme une boisson à la mode au Japon et son prix est plus élevé qu’à Taïwan. Le terme “perles à mâcher” dérivé du bubble tea a remporté la quatrième place aux 36e New Words and Buzzwords Awards au Japon en 2019. Le développement réussi du bubble tea dans certains pays et régions est également considéré comme un symbole de l’entrée dans le monde des magasins de boissons à manivelle de Taiwan.
Comme nous avons pu le voir, le bubble tea est devenu très populaire en Asie, notamment en Chine et à Taïwan, dans les années 1980 et 1990. Cependant, la popularité du bubble tea s’est étendue au monde entier notamment grâce au tourisme, à la mondialisation et aux nouvelles technologies (comme le développement des réseaux sociaux). Le goût unique de cette boisson, ainsi que son processus de préparation, ont également contribué à son grand succès.