MAMAMOO, est-ce un groupe que vous connaissez vraiment ? Dans cet article vous allez en savoir plus sur ce groupe sud-coréen.
어서 오십시오 (Bienvenue), je suis une fan de culture asiatique et je souhaite vous faire partager ma passion avec ce blog !
MAMAMOO est un girls band composé de 4 jeunes membres : Solar, Moonbyul, Wheein et Hwasa.
MAMAMOO
- Nom : MAMAMOO (마마무)
- Début officiel : 2014
- Fandom : MooMoo
- Agence : RBW (Rainbow Bridge World)
- Genre musical : K-pop, J-pop, R&B, retro, jazz
- Labels : RBW (depuis 2015), HOW Entertainment (2015-2016) et WA Entertainment (2014-2015)
La discographie du groupe MAMAMOO
Albums
- I SAY MAMAMOO: THE BEST -Japan Edition- (2022)
- I SAY MAMAMOO: THE BEST (2021)
- reality in BLACK (2019)
- Melting (2016)
EP (mini-album)
- WAW (2021)
- TRAVEL (2020)
- White Wind (2019)
- BLUE;S (2018)
- RED MOON (2018)
- Yellow Flower (2018)
- Purple (2017)
- MEMORY (2016)
- Pink Funky (2015)
- Piano Man (2014)
- Hello (2014)
Singles
- Where Are We Now -Japanese ver.- (2021)
- AYA -Japanese ver.- (2021)
- Dingga -Japanese ver.- (2021)
- Dingga (2020)
- WANNA BE MYSELF (2020)
- Shampoo (2020)
- HIP -Japanese ver.- (2020)
- 낭만닥터 김사부 2 (Original Television Soundtrack) Pt.6 (2020)
- reality in BLACK (2019)
- Queendom < Box of Pandora > Pt. 1 (2019)
- Queendom < Cover Contest >, Pt. 1 (2019)
- gogobebe -Japanese ver.- (2019)
- Gleam (2019)
- Search: WWW (Original Television Soundtrack), Pt. 5 (2019)
- White Wind (2019)
- Wind flower (Japanese ver.) (2019)
- BLUE;S (2018)
- Decalcomanie (Japanese ver.) (2018)
- Rainy Season (2018)
- Suits (Original Television Soundtrack), Pt. 3 (2018)
- Everyday (MAEIL BIO) (2018)
- Sugar Man2, Pt. 7 (2018)
- Sugar Man2, Pt. 7 – Gloomy coincidence (2018)
- Paint Me (2018)
- Man to Man, Pt. 5 (Original Television Soundtrack) (2017)
- Strong Woman Do Bong Soon, Pt. 5 (Original Television Soundtrack) (2017)
- Guardian (Original Television Soundtrack), Pt. 13 (2017)
- NEW YORK (2016)
- Angel, DAB DAB (2016)
- 투유 프로젝트 – 슈가맨 Pt.30 (2016)
- LG G5 & Friends OST (2016)
- Taller than you (2016)
- I Miss You (2015)
- Innisia Nest OST (2015)
- AHH OOP! (2015)
- 스파이 (Original Television Soundtrack) Code No. 4 (2015)
- My Lovely Girl (Original Television Soundtrack) Pt. 1 (2014)
- Heeheehaheho (2014)
- Peppermint Chocolate (2014)
- Don’t be happy (2014)
La carrière du groupe MAMAMOO
Pré-début
Avant leurs débuts, les 4 membres sortirent trois singles de pré diffusion comprenant des artistes comme Bumkey, avec “Don’t Be Happy“, K.Will, avec “Peppermint Chocolate“, et Geeks, avec “Heeheehaheho”.
2014
Après avoir figuré sur plusieurs singles, le groupe annonça que leurs débuts étaient prévus pour juin. Le 15 juin, un teaser du clip officiel de “Mr. Ambiguous” fut publié. Le 18 juin, le groupe fit ses débuts officiels avec son premier mini-album, Hello ainsi que sa chanson titre, “Mr. Ambiguous“. D’autres chansons, y compris leurs chansons de pré-lancement, ont été incluses dans l’album. La chanson titre a été décrite comme étant d’inspiration rétro avec un rythme funk et une progression d’accords blues-rock, et met en valeur les voix “bluesy, soulful” du groupe. Sur le plan lyrique, il s’agit d’un avertissement à “Mr. Ambiguous”, un homme au comportement déroutant qui n’est pas honnête sur ses sentiments. La chanson fut un succès et le clip mit en vedette des tas d’artistes comme Lee Jong Hyun de CNBLUE, Baek Ji Young, Wheesung, Jung Joon Young, Bumkey, K.Will et Rhymer de Brand New Music. Le même jour, Solar, Wheein, Moonbyul et hwasa firent leur première apparition en direct dans l’émission M Countdown de Mnet.
Le 5 novembre, MAMAMOO annonça la sortie d’un nouvel album dans le courant du mois. Le 16 novembre, elles révélèrent la bande-annonce de “Piano Man”. Le 21 novembre, MAMAMOO sortit son deuxième mini-album Piano Man avec la chanson titre du même nom. “Piano Man” est une chanson de danse électronique swing d’inspiration rétro avec une mélodie rythmique au piano et une instrumentation en cuivres. Sur le plan lyrique, elle parle d’une femme qui tombe amoureuse au premier regard de “l’homme-piano”. En raison de la popularité des deux chansons, elles parviennent à remporter plusieurs Rookie Awards en fin d’année.
2015
Le 2 avril, MAMAMOO sortit un single surprise en collaboration avec sa compagne de label Esna, intitulé “Ahh Oop !“. La chanson fut produite, composée et écrite par Esna. Elle est décrite comme une chanson de danse funky avec un rythme rétro et un riff de guitare blues intense. Les paroles disent aux hommes d’arrêter d’utiliser les clichés de la drague, d’être un homme et de traiter les femmes avec respect. MAMAMOO et Esna firent leur retour sur scène et interprétèrent la chanson sur M Countdown le même jour.
Le 11 juin, le groupe dévoila quelques images d’introduction pour son prochain mini-album. Après plusieurs teasers, le 19 juin, MAMAMOO sortit l’album Pink Funky avec la chanson titre, “Um Oh Ah Yeh“. La chanson fut décrite comme un single de danse R&B avec des éléments de synthpop des années 90. Ce son fut composé par Kim Do Hoon (PDG de Rainbow Bridge World), Solar, Moon Byul et Hwa Sa. Sur le plan lyrique, la chanson parle d’une fille qui est amoureuse d’un homme qui est en fait une autre fille. La chanson a été un succès commercial, arrivant en tête des classements musicaux. Le groupe a également sorti une version à capella de la chanson titre.
Le 23 août, elles tinrent leur première réunion de fans appelée “1st Moo Party”! Les billets pour l’événement se vendirent en une minute. Ils ajoutèrent une réunion supplémentaire pour plus de fans le même soir en raison de la demande populaire. Le 4 octobre, l’on organisa une autre “Moo Party” à Los Angeles, marquant ainsi leur premier voyage aux États-Unis.
2016
Le 26 janvier 2016, MAMAMOO prépublia un single numérique, une ballade R&B appelée “I Miss You”, annonçant leur retour pour leur premier album complet. Le 12 février, “Taller Than You” fut pré-publié avec une vidéo d’accompagnement. La chanson est décrite comme une chanson hip-hop avec un beat trap, écrite par Kim avec des paroles coécrites par Solar, Moonbyul et Hwasa. La chanson dépeint une bataille de rap comique inspirée par la différence de taille d’un centimètre entre les membres. La liste complète des titres de l’album a été révélée le 18 février.
Le 26 février, elles sortirent l’album Melting avec “You’re the Best” comme chanson titre. Le single fut décrit comme un son de danse avec un groove rétro, trois changements de tonalité et de tempo. D’ailleurs, la chanson dépeint la couleur musicale unique des membres de MAMAMOO de la manière la plus vivante. Elle fut écrite par Kim, avec des paroles de Moonbyul et Solar. Les paroles expriment ce que ressent une fille en voyant un homme parfait. La chanson fut un succès commercial, se plaçant en tête de tous les principaux classements musicaux de Corée et remportant de multiples prix dans divers spectacles musicaux. Le 13 juin, MAMAMOO annonça qu’elles allaient organiser leur tout premier concert solo intitulé MOOSICAL. Le nom de ce concert solo est nommé ainsi, car les membres voulaient organiser un concert aussi grandiose qu’une comédie musicale avec des filles dans les rôles principaux. Les billets pour le spectacle furent vendus en moins d’une minute après l’ouverture au public le 22 juin. Les 13 et 14 août, MAMAMOO donna donc son premier concert solo.
Le 26 août, MAMAMOO annonça via Facebook qu’elles allaient sortir deux nouveaux titres en tant que sous-unités. La première sous-unité s’appelle Angel Line et se compose de Whee In et Solar, qui sortirent le titre “Angel“. La seconde sous-unité est composée de Hwa Sa et Moon Byul et s’appelle la Rapper Line, qui sortit le titre “Dab Dab“. Le 21 septembre, elles publièrent la chanson intitulée “New York“. Le 25 octobre, fut révélé que MAMAMOO allait faire son retour. Des images et une liste de morceaux furent publiées les jours suivants. Le 7 novembre, Memory sortit avec la chanson titre “Decalcomanie“. La chanson a été fut un succès, se plaçant en tête de certains des principaux classements musicaux en Corée du Sud !
2017
Le 19 janvier, MAMAMOO annonça qu’elles allaient organiser un deuxième concert solo intitulé MOOSICAL Curtain Call. Le 25 janvier, comme ce fut le cas lors du précédent concert, les billets pour le spectacle furent vendus en moins d’une minute après l’ouverture au public.
Le 6 juin, une image teaser qui montrait le message “Bonne nouvelle ! Nous voulons aimer à nouveau” sortit, avec divers codes hexagonaux dans la légende. Le jour suivant, un teaser pour leur cinquième mini album intitulé Purple fut publié avec une nouvelle image colorée pour le groupe. Mais, pourquoi Purple ? Tout simplement, car “Purple est un mélange de rouge, qui représente l’énergie et la passion, et de bleu, qui se traduit par la variété illimitée. L’album contiendra les charmes divers et splendides de MAMAMOO”. Le 22 juin, l’album sortit.
Le 27 décembre, MAMAMOO publia une image teaser sur Twitter officiel, montrant les 4 membres en robe et avec un texte écrit en blanc disant “Coming Soon”. Le jour suivant, un autre teaser fut posté avec le nom de la sortie, “Paint Me”.
2018
Le 18 janvier, MAMAMOO sortit “Paint Me“, lançant ainsi le projet Four Seasons, Four Colors. La première pièce étendue du projet était Yellow Flower, et est sortie le 7 mars avec le single Starry Night.
Le 9 mai, MAMAMOO sortit une OST pour la série Suits de KBS, intitulée You in My Dreams.
Le groupe sortit le single “Rainy Season” en avant-première le 1er juillet, et une OST pour le jeu mobile Icarus M, intitulée Sky ! Sky ! le 14 juillet. 2 jours plus tard, le 16 juillet, RED MOON, le deuxième EP du projet Four Seasons, sortit avec “Egotistic” comme titre. Les deux chansons mentionnées précédemment étaient incluses dans l’EP.
Le groupe tint un concert, les 18 et 19 août intitulé 2018 MAMAMOO CONCERT 4season S/S au SK Olympic Handball Gymnasium à Séoul. Le concert fut inclus dans le projet Four Seasons. Le groupe organisa un autre concert le 1er septembre au Xinzhuang Gymnasium à New Taipei City, puis le 2 septembre à l’Asiaworld-Expo Hall 2 à Hong Kong.
Le 3 octobre, elles sortirent la version japonaise de Décalcomanie sous le label japonais Victor Entertainment. Le 5 octobre, le groupe organisa leur première tournée de concerts au Japon intitulée MAMAMOO 1st CONCERT TOUR in JAPAN au Zepp Namba, à Osaka. Le concert eut lieu à nouveau le 7 octobre au Stellar Ball à Tokyo, et le 9 octobre au Zepp Nagoya à Nagoya.
Le troisième volet du projet Four Seasons, BLUE;S, sortit le 29 novembre avec la chanson titre Wind flower.
2019
Le groupe organisa une réunion de fans en Asie du Sud-Est les 26 janvier, 23 février et 27 avril, respectivement à Bangkok, Jakarta et Singapour. L’événement fut intitulé HELLO ! MOOMOO. Pendant cette période, le 6 février, elles sortirent la version japonaise de Wind flower.
Le 14 mars, le projet Four Seasons, Four Colors se termina avec la sortie de la pièce étendue White Wind et de son titre gogobebe. Du 19 au 21 avril, elles organisèrent le concert intitulé 2019 MAMAMOO CONCERT 4season F/W dans le cadre de leur projet au Jangchung Gymnasium de Séoul. Après cela, le concert fut organisé à nouveau à trois reprises : les 15 et 16 juin au Xinzhuang Gymnasium de New Taipei City, les 27 et 28 juin au Daegu EXCO de Daegu, et enfin le 28 septembre à l’AsiaWorld-Arena de Hong Kong.
Le 13 juillet, MAMAMOO tint sa quatrième réunion de fans 2019 MAMAMOO FAN MEETING au Hwajeong Gymnasium de Séoul. Peu de temps après, elles sortirent le single publicitaire Gleam le 24 juillet pour la marque de lunettes Davich Optical.
MAMAMOO sortit son premier studio japonais 4colors le 7 août. Le 11 août, elles organisèrent le concert japonais MAMAMOO 2nd Concert Tour in JAPAN : 4season Final comme concert final du projet Four Seasons. L’événement eut lieu deux fois, d’abord le 11 août au Pacifico Yokohama à Yokohama, puis le 13 août au Zepp Osaka Bayside à Osaka.
Le groupe participa à l’émission Queendom de Mnet du 29 août au 31 octobre en tant que candidats et gagna ! elles avaient interprété Décalcomanie, I Miss You, et Destiny, ainsi que des reprises d’autres chansons des autres candidats et chanteurs en dehors de l’émission. Plus tard, le 14 novembre, MAMAMOO sortit son deuxième album studio coréen, reality in BLACK avec le titre célèbre “HIP“. De plus, Destiny fut inclus comme l’un de ses morceaux.
2020
MAMAMOO sortit une OST intitulée I Miss You le 28 janvier pour Dr. Romantic 2.
Le 5 février, le groupe publia la version japonaise de HIP, et plus tard, le 19 février, elles sortirent le single japonais Shampoo. HIP -version japonaise- et Shampoo furent inclus dans l’édition japonaise de reality in BLACK, qui est sorti le 11 mars.
MAMAMOO était censés tenir son troisième concert exclusif au Japon le 8 mars au Dojima River Forum à Osaka et le 15 mars au Toyosu PIT à Tokyo, mais en raison des restrictions de la COVID-19, l’événement fut annulé.
MAMAMOO participa au single Let’s Dance de B.RYONG de l’album de SSAK3 DU RI JYU WA X LINDA X Let’s Dance, qui sortit le 1er août. Le 10 septembre, les membres du groupe sortirent le single publicitaire WANNA BE MYSELF pour la marque d’athleisure Andar.
Le groupe fit son retour le 3 novembre, avec la sortie de l’EP TRAVEL et de la chanson titre “AYA“. Le single pré-publié de TRAVEL, Dingga, sortit le 20 octobre. Elles eurent également un spectacle de retour sur Mnet, intitulé MONOLOGUE.
2021
Le 11 juin 2021, RBW publia une déclaration annonçant qu’ils avaient renouvelé leurs contrats avec Solar, Moon Byul et Hwa Sa. Whee In accepta de participer à certaines activités du groupe, notamment les albums et les concerts, jusqu’en décembre 2023.
Le 27 août, RBW a confirma que MAMAMOO se préparait à sortir un meilleur album en septembre prochain. Il comprendra de nouvelles versions de leurs anciens titres et faces B, ainsi que deux nouvelles chansons. Le 2 septembre, l’album fut révélé comme étant I Say MAMAMOO : The Best, qui est sorti le 15 septembre.
2022
Le 23 mars, MAMAMOO sortit “I Say MAMAMOO : The Best -Japan Edition-“.
MV (Music Video) de MAMAMOO :
MAMAMOO est aujourd’hui un groupe féminin qui se diffère des autres notamment grâce à leur style musical et le poids de Hwasa qui est banalisé en Corée du sud.
Pour tout savoir sur MAMAMOO, suivez-les sur les réseaux sociaux :
Merci d’avoir lu cet article !
Sources : kpop.fandom, mamamoo.fandom et Spotify (pour la discographie)