Les débuts de LE SSERAFIM : controverse, scandales…

Dans cet article, vous allez en savoir plus sur les débuts de LE SSERAFIM et de ses scandales.

어서 오십시오 (Bienvenue), je suis une fan de culture asiatique et je souhaite vous faire partager ma passion avec ce blog !

LE SSERAFIM est composé de 5 membres : Chaewon, Sakura, Yunjin, Kazuha et Eunchae. C’est un groupe sud-coréen qui a débuté le 2 mai 2022.

C’est le 27 mars 2022 à 17 h en France, c’est-à-dire le 28 mars 2022 à minuit en Corée du Sud que l’agence HYBE et Music Entertainment dévoile le nom de leur nouveau girls band : « LE SSERAFIM ». Parmi les membres du groupe, Chaewon et Sakura faisaient partis du groupe IZ*ONE.

Tout d’abord, HYBE et Source Music révélèrent leur première membre qui n’est autre que Miyawaki Sakura, l’ancienne membre d’IZ*ONE :

Vidéo teaser de Miyawaki Sakura, LE SSERAFIM

Ensuite, Source Music et HYBE révélèrent une seconde membre du groupe, Kim Ga-ram :

Vidéo teaser de Kim Ga-ram, LE SSERAFIM

Les accusations d’harcèlement scolaire envers Garam


Lorsque le deuxième membre du band fut révélé (Garam), plusieurs internautes témoignèrent de ses années au collège où apparemment, elle harcelait plusieurs élèves, qu’une élève fut emmené à l’hôpital à cause de Garam, qu’elle insultait régulièrement différentes personnes, buvait, fumait, menaçait des élèves et volait de l’argent. Certains netizens postèrent des photos où l’on peut voir Garam devant un tableau où sont dessinés des organes génitaux et des mots obscènes :

Les accusations d'harcèlement scolaire envers Garam

Des captures d’écran de l’ancien compte Facebook de Kim Ga-ram furent également publiées avec les allégations. Le contenu de la légende de son profil choqua de nombreuses personnes :

Les accusations d'harcèlement scolaire envers Garam

Traduction : « Que penses-tu d’[avoir] des relations sexuelles [avec moi] aujourd’hui ? »

Enfin, des photos de Garam lorsqu’elle était encore une trainee faisant des signes obscènes furent publiées.

Face à de multiples accusations, HYBE déclara officiellement que les accusations étaient fausses, au contraire, Garam fut la vraie victime d’intimidation alors qu’elle était collégienne. Le label déclara qu’il intenterait une action en justice les étudiants qui répandent ces rumeurs :

HYBE contre Les accusations d'harcèlement scolaire envers Garam

Traduction :

“Bonjour, c’est HYBE.

Nous aimerions vous informer de notre position concernant les soupçons liés à Kim Garam, qui a été confirmée pour ses débuts en tant que membre de LE SSERAFIM, groupe de filles de Source Music sous HYBE.

Depuis hier, des accusations ont été portées contre elle sur divers sites et nous avons mené un processus de vérification interne. Les résultats sont les suivants :

Les récentes allégations ont été astucieusement modifiées pour calomnier Kim Garam sur les événements survenus à l’époque où elle se faisait des amis au début du collège.

Contrairement aux affirmations, il a été confirmé par une déclaration d’un tiers que Kim Garam a été victime d’intimidation à l’école, y compris de rumeurs malveillantes et de cyberintimidation, lorsqu’elle était au collège.

De plus, il a été confirmé que les rumeurs, telles que Kim Garam était une apprentie dans une autre agence ou qu’elle aurait divulgué des documents internes, ne sont pas vraies.

Nous pensons que les allégations visent à nuire à l’artiste qui est sur le point de faire ses débuts, et nous vous informons que Source Music a intenté une action en justice contre la diffusion d’allégations unilatérales et déformées et de fausses informations liées à cette affaire.

Par conséquent, nous vous demandons sincèrement de vous abstenir de tout rapport spéculatif basé sur des soupçons qui sont actuellement soulevés de manière malveillante en ligne.

De plus, les allégations qui ont été soulevées contiennent une diffamation envers quelqu’un qui est encore mineure avant ses débuts en tant que célébrité, et nous tenons à déclarer clairement que nous intenterons une action en justice sans aucun règlement ni clémence.

Merci.”

La troisième membre de LE SSERAFIM dévoilée fut Hong Eunchae la maknae du band :

Vidéo teaser de Hong Eunchae, LE SSERAFIM

La quatrième membre dévoilé n’est autre que Kim Chaewon, ancienne membre d’IZ*ONE et leader de LE SSERAFIM :

Vidéo teaser de Kim Chaewon, LE SSERAFIM

La cinquième membre que les agences HYBE et Source Music dévoilèrent fut Nakamura Kazuha :

Vidéo teaser de Nakamura Kazuha, LE SSERAFIM

Enfin, Source Music et HYBE dévoilèrent leur dernière membre, Huh Yunjin :

Vidéo teaser de Huh Yunjin, LE SSERAFIM

Les agences dévoilèrent des photos et des vidéos teaser avec les 6 membres au complet :

Vidéo teaser de LE SSERAFIM
Vidéo teaser de LE SSERAFIM

Le groupe LE SSERAFIM sexualisé par HYBE

Lorsque les deux vidéos teaser de LE SSERAFIM furent publiées (voir ci-dessus), plusieurs internautes se plaignirent du fait que les jeunes filles fussent sexualisés alors que deux d’entre elles sont encore mineurs. Dans les deux teasers, les filles portent des vêtements qui sont « trop » courts, de plus l’ambiance générale avec le jeu de lumière, les poses et les vêtements enragent les internautes qui sont de nombreux éléments qui rendent la vidéo « sexy ». En outre, dans le second teaser, plusieurs internautes accusent HYBE d’exposer Kim Chaewon comme un produit, car ses vêtements sont jugés trop courts : elle porte un tee-shirt où l’on peut apercevoir la partie inférieure de sa poitrine en plus d’une jupe courte.

Ni HYBE ni Source Music ne s’exprimèrent envers toutes ces accusations.

Par la suite, l’agence publia une nouvelle vidéo teaser :

Vidéo teaser de LE SSERAFIM

Le 13 avril 2022, HYBE, sur Weverse dévoila la date du début du groupe avec un EP intitulé “FEARLESS” qui fut prévu pour le 2 mai 2022.

Suite à cela, un nouveau teaser fut publiée sur YouTube :

Vidéo teaser de LE SSERAFIM

Sur la chaîne YouTube du girls band fut dévoilée une vidéo où les 6 membres se présentent une à une :

Ensuite, sur Instagram, Miyawaki Sakura dévoila des photos dans les coulisses des teasers :

Puis, le groupe dévoila une planning pour le début du band :

Planning pour les débuts de LE SSERAFIM
Planning pour les débuts de LE SSERAFIM

Le debut trailer sortit le 18 avril à minuit en Corée du Sud :

Debut Trailer, LE SSERAFIM

Le 20 avril à minuit en Corée du Sud, HYBE dévoila le Concept Photo 1 du groupe :

Le 22 avril à minuit en Corée du Sud, HYBE révéla le Concept Photo 2 de LE SSERAFIM :

Le 25 avril, le groupe révéla la tracklist de l’EP “FEARLESS” :

La tracklist pour l'EP "FREALESS"
La tracklist de l’EP “FEARLESS”

Le 27 avril à minuit en Corée du Sud, fut publié l’highlight medley pour présenter le premier EP du band :

Highlight Medley de LE SSERAFIM

Une chanson de l’EP “FEARLESS” de LE SSERAFIM est bannit par KBS

KBS a publié la liste des chansons qui ne peuvent pas être diffusées cette semaine, parmi laquelle se trouvaient « The Great Mermaid » de LE SSERAFIM. Ce titre est donc bannit de KBS, car celui-ci possède dans ses paroles des « grossièretés ». Ainsi, cette chanson (sauf si elle est modifiée), ne sera pas diffusée sur cette chaîne sud-coréenne.

Le 29 avril 2022 à minuit en Corée du Sud fut publié le M/V Teaser 1 de LE SSERAFIM :

Le M/V Teaser 1, LE SSERAFIM

Le 1re mai 2022, la veille de la sortit du MV “FEARLESS”, HYBE publia le M/V Teaser 2 de FEARLESS :

Le M/V Teaser 2, LE SSERAFIM

Enfin, le 2 mai 2022, LE SSERAFIM firent leurs débuts avec le MV FEARLESS :

MV FEARLESS, LE SERRAFIM

Le girls band battit un tout nouveau record : leur premier EP intitulé « FEARLESS » fut l’EP qui vendu le plus de copies : 176 861 copies en 24 h et 300 000 en 1 semaine ! LE SSERAFIM est aussi le girls band a apparaître le plus rapidement dans le Spotify Global 200 à la 171e place !
Le groupe LE SSERAFIM sexualisé par HYBE une seconde fois

Dans le MV « FEARLESS » sortit le 2 mai 2022, l’on peut voir un passage où les membres dansent sur une chorégraphie très sexualisée intitulé « WAP » ou « SWALLA ». Cela provoqua la colère de plusieurs internautes, car parmi les membres, 2 d’entre elles (Garam et Eunchae) sont encore mineures, cependant, dans le clip le plan ne révèle pas tout le corps des jeunes filles. Durant le Live Stage sur M2, cette partie de la chorégraphie fut supprimée par HYBE.

Le 15 mai 2022, la dance practice de FEARLESS sortit :

Dance practice de FEARLESS, LE SSERAFIM

Les conséquences des accusations d’harcèlement scolaire envers Garam

Le 15 mai 2022, de nouvelles accusations envers Garam refirent surface, en effet, un internaute posta une photo d’un document où l’on peut voir que Kim Garam est considérée comme coupable par le Comité Autonome contre la Violence Scolaire parce qu’elle aurait eu recours à la violence envers une camarde. Pourtant, ce document n’est pas officiel. Source Music s’expliqua sur la situation est annonça que leur position ne changeait pas et qu’ils continuaient de défendre Garam.

kim Garam, LE SSERAFIM

Ensuite, les avocats de la victime en question révélèrent un communiqué (la victime est appelée Yoo Eun-seo pour qu’elle puisse garder son anonymat.) :

“Concernant la polémique liée à la violence scolaire par Kim Garam de LE SSERAFIM et la position de HYBE, notre cabinet d’avocats exprimera la position de la victime sur la base des déclarations de la victime et de son tuteur et du rapport du comité de violence scolaire supervisé par le directeur de la Gyeongin Middle School, et les messages de Kim Garam à la victime.

1. L’authenticité de l’avis des résultats du Comité de lutte contre la violence à l’école

L’avis des résultats du Comité de lutte contre la violence à l’école, dont l’authenticité a fait l’objet d’une controverse, est conforme aux résultats soumis par notre client, qui montrent le sceau du directeur de la Gyeongin Middle School.

2. Les détails des incidents.

La victime (nommée sous le pseudonyme Yoo Eunseo) a été victime de violences scolaires de la part de Kim Garam et de ses amis de fin avril à début mai 2018. Elle a été transférée dans une nouvelle école une à deux semaines après les incidents, incapable de résister à la violence continue.

Le 4 juin 2018, le Comité de lutte contre les violences scolaires s’est tenu et Kim Garam, une élève qui avait commis des violences scolaires, a été punie de six heures d’éducation spéciale en application de l’article 17-1-5 de la loi relative à la prévention et à la lutte contre les violences à l’école. Ses parents ont reçu cinq heures d’éducation spéciale conformément au paragraphe 9 du même article. Yoo Eunseo, victime de violences à l’école, a bénéficié d’un accompagnement et de conseils psychologiques conformément à l’article 16-1-1 de la même loi.

La victime Yoo Eunseo a volontairement été transférée parce qu’elle ne pouvait pas résister à l’intimidation continue, mais elle a souffert de rumeurs malveillantes telles que “Yoo Eunseo avait tort, c’est pourquoi elle a été forcée de se faire transférer”.

Puis quatre ans plus tard, Kim Garam a été révélée comme membre de LE SSERAFIM en avril 2022 et des amis qui étaient au courant de l’incident ont contacté Yoo Eunseo et ont exprimé leur colère en disant “comment l’auteure de violence scolaire peut-elle devenir une célébrité ?” Une attention médiatique constante, Kim Garam était sous les yeux des médias, ce qui a fait du mal à Yoo Eunseo.

Ensuite, un article sur Nate Pann exposant Kim Garam a été publié, et le contenu indiquait que Kim Garam était bien connue pour sa mauvaise attitude dans les écoles environnantes également, et s’il y avait un élève qu’elle n’aimait pas, elle rassemblait d’autres élèves pour s’en prendre à cet élève et le harceler ensemble. La personne qui a publié le message a également été victime de harcèlement scolaire, c’est ce que le message voulait dire. Y compris le message mentionné tout à l’heure, plusieurs messages ont été mis en ligne désignant Kim Garam comme l’auteure de violences scolaires.

C’est peut-être parce que Yoo Eunseo a été victime aux mains de Kim Garam, qu’il y a eu un commentaire selon lequel c’est Yoo Eunseo qui aurait publié le message exposant Kim Garam comme l’auteure des faits, mais Yoo Eunseo recevait des messages via ses réseaux sociaux disant qu’elle calomniait malicieusement Kim Garam ou qu’elle était une orc qui était juste jalouse des jolies filles. D’autres commentaires tels que “tout chez elle a été refait, mais elle est toujours laide”, “elle calomnie parce qu’elle est jalouse”, ont également été reçus. Mais pire, certains messages et publications ont même partagé des photos de Yoo Eunseo, la brouillant et la menaçant avec le message “merci de prendre soin de la mosaïque. Si vous traquez LE SSERAFIM, mieux vaut préparer votre tombe.”

Yoo Eunseo souffrait d’anxiété et de peur extrêmes à l’idée que quelqu’un puisse avoir la photo originale et que quelqu’un, qu’il s’agisse d’un maître chanteur ou d’une autre personne proférant des menaces, la diffuserait sur Internet à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand. Elle souffrait même de crises de panique de temps en temps, où il lui était difficile de respirer parce qu’elle avait l’impression que son cœur était sur le point d’exploser.

3. Envoi du contenu certifié à HYBE et aucune réponse

À l’époque, HYBE avait déclaré que les soupçons portés contre Kim Garam étaient une question de calomnie malveillante en éditant astucieusement ce qui s’était passé avec ses amis, et que Kim Garam avait été victime de violence à l’école.

Alors que Yoo Eunseo était critiquée et menacée par des personnes non identifiées pour avoir “calomnié Kim Garam”, elle a été attaquée sans discernement pour la deuxième fois, et cela s’est intensifié en raison de la déclaration de HYBE. Yoo Eunseo a pleuré et a refusé d’aller à l’école en disant “Je pense que cela ne se terminera que lorsque je mourrai”, et le tuteur de Yoo Eun Seo a envoyé une plainte pénale à notre cabinet d’avocats, nous confiant l’envoi de la position de la victime et les commentaires disant que Yoo Eunseo avait publié un article exposant Kim Garam comme contenu certifié.

Nous avons déposé une plainte pénale contre ceux qui ont publié à tort des commentaires sur la dénonciation de Kim Garam par Yoo Eunseo au poste de police de Seoul Guro, et avons envoyé le courrier certifié aux bureaux de HYBE à Hangang-ro 42, Yongsan Trade Center le 20 avril 2022 avec le numéro de colis 310410003715.

Le courrier certifié ci-dessus détaille les abus commis par Kim Garam à Yoo Eunseo, une pétition partageant les sentiments de Yoo Eunseo et les résultats du Comité de lutte contre la violence à l’école, où Kim Garam a été identifiée comme l’auteure de violences scolaires.

La victime n’a demandé aucune compensation, mais elle a demandé la suppression de la déclaration qui était différente de la vérité, pour faire une déclaration basée sur les faits, des excuses et simplement la vérité.

Mais HYBE n’a pas répondu au courrier certifié et les activités de divertissement de Kim Garam se déroulent comme si de rien n’était.

Yoo Eunseo, qui n’a pas pu supporter l’extrême anxiété et la peur causées par la deuxième série d’attaques contre elle, a finalement tenté de se suicider. Cela l’a amenée, ainsi que ses parents, à décider pour Yoo Eunseo d’arrêter ses études et à exprimer leur intention de la faire abandonner l’école. Actuellement, elle est soignée chez un psychiatre sans aller à l’école depuis sept semaines avant de finaliser le processus de retrait. Sa mère a arrêté toutes ses activités personnelles pour s’occuper d’elle et l’empêcher de tenter à nouveau de se suicider.

4. Réfutation de la position selon laquelle les allégations de violence à l’école sont une calomnie contre Kim Garam

La raison pour laquelle le tuteur de Yoo Eunseo a décidé de déposer une plainte pénale contre la violence scolaire de Kim Garam et a envoyé le courrier certifié à HYBE sans déposer de plainte civile est que Yoo Eunseo et son tuteur voulaient arrêter une deuxième infraction plus que de recevoir une indemnisation.

Cependant, lorsque HYBE a ignoré la demande de la victime d’arrêter une deuxième infraction et lorsque les résultats du Comité de lutte contre la violence à l’école sont devenus un problème, ils ont répété leur déclaration selon laquelle ils intenteraient une action en justice. Les parents de Yoo Eunseo ne pouvaient plus dire à leur enfant de simplement supporter la douleur, alors ils ont décidé de révéler sa situation par l’intermédiaire de notre cabinet d’avocats.

Dans cette déclaration, les descriptions détaillées de la violence scolaire que Kim Garam a commise contre Yoo Eunseo ont été omises dans l’espoir d’une résolution à l’amiable du problème. HYBE n’a pas présenté de véritables excuses à la victime, affirmant à la place que les allégations étaient de la diffamation et que Kim Garam était la victime. Si HYBE continue de maintenir cette position, nous envisageons de publier le rapport complet du Comité de lutte contre la violence à l’école, y compris le résumé de l’affaire, ainsi que les déclarations de la victime faites au cours des enquêtes et les descriptions des abus odieux qui n’ont pas été inclus. De plus, nous publierons les SMS remplis d’insultes et menaçants que la coupable a envoyés à la victime pour l’attirer là où l’abus a eu lieu.

5. Conclusion

Nous devons réfléchir aux réponses que nous pouvons donner à une étudiante dans une réalité qui l’empêche de se débarrasser des souvenirs de ses abus et qui crie : « Cela ne finira que si je meurs ».

Il se peut que pour l’agresseur, cela ait été fait comme une blague parce que c’était la faute de la victime, et c’est peut-être naturel dans le cadre d’une amitié.

Cependant, pour une étudiante dont les amis et l’école sont son monde, nous devons être prudents car il sera impossible que les abus de la victime soient effacés ou compensés.

Ce n’est qu’en reconnaissant les abus et en nous repentant que nous pourrons empêcher nos enfants d’être les prochaines victimes.”

Source de la traduction du communiqué : k-gen

À lire aussi :  Jungkook de BTS va sortir une collaboration avec Charlie Puth sur "Left and Right"

Face au communiqué des avocats de la victime, HYBE et Source Music répondirent eux aussi :

“Bonjour, c’est HYBE et Source Music.

Plus tôt cet après-midi, le cabinet d’avocats Daeryun a partagé sa position concernant la déclaration de son client sur les allégations de violence à l’école par Kim Garam de LE SSERAFIM, et elle a été distribuée aux médias.

Tout d’abord, nous regrettons que Daeryun ait unilatéralement annoncé sa position à un grand nombre de médias, même si de nombreux mineurs sont impliqués dans la polémique liée à Kim Garam de LE SSERAFIM.

Nous voudrions dire que Daeryun a compilé et publié les événements survenus en 2018 d’une manière qui rend leur côté avantageux, nous allons donc compiler et partager notre position officielle sous peu. Par conséquent, les journalistes doivent s’abstenir de publier des articles sur la base d’arguments à sens unique.

Encore une fois, la polémique a commencé avec la diffusion de fausses informations sur une membre qui était sur le point de faire ses débuts.

Jugeant que cet acte de diffusion de fausses informations était malveillant, nous avons immédiatement intenté une action en justice et poursuivons toujours cette démarche.

Même si la membre a été la cible d’attaques malveillantes de la part de ceux qui se cachent en ligne derrière l’anonymat, nous n’avons pas activement expliqué les détails car beaucoup de ceux qui sont impliqués dans ce qui s’est passé étaient dans leur première année de collège, et ils sont encore mineurs.

Cependant, les détails de l’affaire de 2018 ne sont actuellement communiqués que d’un seul point de vue, nous clarifierons et publierons donc notre position dès que notre examen des plaintes de Daeryun sera terminé.

Merci.”

Source de la traduction du communiqué : k-gen

Ainsi, le 20 mai 2022, LE SSERAFIM suspendirent leurs activités pour la journée en raisons des scandales autour de Kim Ga-ram.

HYBE et Source Music, s’exprimèrent de nouveau en publiant un long communiqué, voir : HYBE donne en détails sa version des faits pour Kim Garam ; LE SSERAFIM va poursuivre ses activités à 5 pour l’instant

LE SSERAFIM

Ainsi, ils décidèrent de suspendre les activités de Garam, LE SSERAFIM continue donc ses activités, mais à 5 pour l’instant.

En attendant, pour soutenir Kim Ga-ram, un hashtag est apparut sur Twitter, le #GaramWeLoveYou.

Nous avons pu voir que LE SSERAFIM est un girls band qui vient de débuter, mais qui peut promettre de futurs exploits, malgré les nombreux scandales.

Merci d’avoir lu cet article !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire